A l’ère du numérique, de nombreuses PME, TPE et entrepreneurs s’intéressent de plus en plus au e-commerce qui attire une large clientèle et booste les ventes. Actuellement, Prestashop devient une tendance dans le domaine du marketing digital. Dans cet article, nous allons voir pourquoi Prestashop est une solution clé à adopter.
Le CMS Prestashop : de quoi s’agit-il ?
Prestashop est un CMS très plébiscité comme Magento, Wordpress et Shopify pour concevoir une boutique e-commerce. Il a été lancé en 2007 par Bruno Lêvêque et Igor Schlumberger au sein de l’école Epitech. Auparavant, ce CMS n’a été traduit qu’en deux langues. C’est quelques mois après sa mise en ligne qu’il a été traduit en 13 langues.
Non seulement réservée au développeur web Prestashop, cette application web convient aussi aux débutants. Ils peuvent ainsi gérer en quelques clics, des commandes, un catalogue de produits, des livraisons et une promotion.
Si vous envisagez de créer un site e-commerce Prestashop, faites confiance à notre équipe pour réduire les coûts de conception. Pour plus d’informations, faites-nous part votre demande.
Les avantages du CMS Prestashop pour lancer votre e-commerce
En plus de promouvoir votre business et votre activité commerciale, les e-commerçants peuvent tirer d’autres profits en utilisant Prestashop.
Nombreuses fonctionnalités et plugins
Prestashop propose plusieurs fonctionnalités et modules, indispensables pour la gestion de votre site e-commerce :
- Une option pour gérer les moyens de paiement, les TVA, les devis, le système de livraison, les avis clients, les catalogues de produit.
- Une fonctionnalité de localisation d’un magasin physique
En appliquant Prestashop, vous avez l'assurance de moyens de paiement gratuits mis à disposition par l'intermédiaire des grandes banques françaises comme la société générale que nous avons développée nous-même.Les modules Prestashop facilitent aussi l’analyse des données.
Il existe aussi d’autres fonctionnalités utilisées au niveau de l’aspect Marketing Digital :
- le marketing automation : c’est le fait d’automatiser les tâches répétitives pour gagner plus de temps
- l’élaboration des codes réduction ou les programmes de fidélité
- les offres parrainages…
Quant aux plugins, ils peuvent être payants ou gratuits.
Parmi eux, on retrouve :
- différents thèmes de personnalisation
- l’envoi des messages
- l’intégration des réseaux sociaux
- l’intégration de ventes privées
Une solution e-commerce gratuite
Grâce à son caractère Open source, Prestashop est totalement gratuit. Il ne déduit ni les frais de transaction supplémentaires ni les commissions. Toutes les transactions commerciales effectuées sur le site appartiennent au propriétaire.
En outre, seul l’utilisateur pourra accéder aux données de l’entreprise et gérer le contenu de la boutique.
Une solution optimisée pour le SEO
Prestashop propose différents outils permettant d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne. Ces outils servent à modifier les balises méta des différentes catégories, pages et produits disponibles sur votre boutique. Grâce à sa fonctionnalité d’URL rewriting, la réécriture des URL des produits devient plus simple. Ce framework offre également la possibilité de créer un fichier sitemap.
Un back-office facile à manipuler
Prestashop est un outil Open-source qui ne nécessite aucune connaissance en programmation informatique. Son back-office est facile à maîtriser grâce à ses fonctionnalités simples. En cas de difficulté, les services clients Prestashop sont toujours disponibles.
Le back-office et le front-office proposent un accueil chaleureux et un design élégant. L’interface est disponible en différentes langues.