L’intégration de microservices pour baisser le coût de la création de site internet

Le Mardi 12 avril 2022

Vous envisagez de concevoir votre propre site internet ou celle de votre entreprise ? Vous voulez maîtriser le coût de la conception ? Depuis l’évolution des technologies, il existe différentes techniques pour réaliser une économie considérable en création de site internet. Parmi les plus reconnus, il y a le système de microservices. Il est tout à fait possible de migrer vers ce système si vous avez utilisé d’autres systèmes auparavant. Découvrez dans cet article, les essentiels à savoir sur les microservices et les techniques pour diminuer le tarif de création de site web.

Les microservices : c’est quoi au juste ?

Les microservices englobent un ensemble de services ou une approche architecturale consistant à développer des applications mobiles ou logiciels. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ce système est très recommandé par des entreprises surtout celles qui ont déjà fait l’usage de Cloud.

Concrètement, cette technique de développement logiciel est basée sur une cadre architecturale, particulièrement connue comme une sorte de services faiblement couplés.  

Il est essentiel de connaître que les microservices indépendants se relient entre eux grâce aux API, qui est une interface de programmation applicative. Cependant, chacun des services peut fonctionner ou dysfonctionner, sans aucun impact aux autres.

Les microservices sont donc une option destinée pour une application, qui fonctionne indépendamment des autres services.

Si l’on compare ce système avec les applications monolithiques, est qu’il permet aux développeurs de concevoir rapidement de nouveaux composants d’application. Ils procurent un gain en temps et en argent.

Les techniques pour baisser le coût de la création de site internet avec les microservices

Migrer vers une architecture basée sur les microservices présente de nombreux atouts pour une entreprise. Pourtant, la migration exige un investissement important lors du démarrage afin d’en tirer profit. Après une migration réussie, les développeurs peuvent créer facilement votre site web et cela à un coût réduit.  

Différentes techniques sont à prendre en compte pour réussir cette migration.

Utiliser des systèmes existants

Il est plutôt nécessaire d’utiliser une application existante que de créer une autre. En effet, l’utilisation d’application existante présente l’avantage d’être facile à gérer. Notamment, vous avez déjà une idée des règles de gestion de l’application et des règles métiers.

Une cartographie de microservices et une documentation relative doivent être réalisées une fois que l’application est établie.

Rassembler une équipe d’experts techniques

Travailler avec des professionnels confirmés et compétents est indispensable pour réussir ce type de projet. Il faut recourir aux services d’un développeur expert, apte à développer et à orchester des microservices.

Quant à l’équipe technique, elle doit avoir une bonne maîtrise des interfaçages avec les services tels que API. Ainsi, le test du code ne doit pas être pris à la légère. Confiez également votre projet à une agence tel que nous ou un expert qui maîtrise des best practices en matière de « stateless » ou de « datastore ».

Prendre en compte les ressources nécessaires à l’intégration de microservices

Comme nous avons déjà mentionné dernièrement, se lancer dans une architecture de microservices nécessite un budget conséquent. Pour cela, les ressources humaines et financières entrent en jeux.

Il faut patienter pendant plusieurs mois si le site ou l’application est lourde et difficile à migrer.

Trouver un hébergement avec Websource 

En quête d’un service d’hébergement web ? De ce fait, vous pouvez nous confier l’hébergement avec la maintenance de votre site internet à notre équipe en tant qu’agence web. Nous offrons des services sur l’optimisation des formulaires de votre site.

Si cela vous intéresse, N’hésitez pas à nous envoyer votre demande

 


DeveloppementDeveloppement WebSite InternetWebsite

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales