Développement web

Différence entre MySQL et PostgreSQL

Le Mardi 14 juin 2022

Quelle que soit son activité, une entreprise a besoin d’un système de base de données à la fois performant, facile à mettre à jour et facile à gérer. Les données stockées aident à la recherche de nouveaux clients et minimisent les risques tout au long du business. Pour répondre aux besoins des professionnels, différents systèmes de base de données ont été créés. Parmi les plus utilisés, on distingue MySQL et PostgreSQL. 

 

Les particularités de MySQL   

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles open source populaire. Puisque les données de ce système sont sauvegardées dans des tables, la gestion des opérationsCRUD (Créer, Lire, Mettre à jour et Supprimer) est plus facile. Les performances et l’évolutivité constituent sa priorité. MySQL Workbench est l’outil GUI fourni. Un support MVCC limité est également fourni. Par contre, MySQL n’est pas extensible. 

SQL est le langage de programmation pour les procédures stockées lorsque les développeurs web auraient besoin de coder. Il est publié sous la licence GNU GPL. Son langage d’implémentation est C/C++.

Au niveau des fonctionnalités, certaines d’entre elles sont fiables, rapides et proposent un niveau d’évolutivité élevé. Elles sont également compatibles aux petites et grandes applications. 

Ce système ne traite ni CASCADE l’option ni bitmap et expression, ni les index partiels, ni les typesde données standard. L’héritage de table et les vues matérialisées ne sont pas également pris en charge. 

 

Les particularités de PostgreSQL 

PostegreSQL est un système de gestion base de données objet-relationnel open source et performant, produit par Global Development Group. Dédié pour stocker des informations plus structurées, il facilite l’import et l’export de tout type de formats de donnée. Contrairement à MySQL qui ne prend en charge que les données standard, PostegreSQL prend en charge tous les types de données avancées, à savoir, hstore, array…  

Selon la norme SQL, PostgreSQL est un système avantageux par rapport à MySQL en termes de compatibilité avec les plateformes et les systèmes d’exploitation. En effet, il est compatible avec Windows, Linux, Mac OS X et BSD. Son langage d’implémentation est C.

Par ailleurs, PostgreSQL offre une sauvegarde complète en ligne dans une table temporaire et avec une vue matérialisée. Alors qu’avec MySQL, c’est Mysqldump et les outils XtraBackup qui sauvegardent les données. 

PostegreSQL est un génie logiciel qui offre une grande extensibilité grâce à la compilation juste-à-temps (JIT) des expressions. Cela vous permet de coder avec le langage de programmation dont vous avez besoin, sans définir vos types de données. D’ailleurs, les langages de programmation pour les procédures stockées sont nombreux, à savoir Perl, Ruby, SQL, TCL, Javascript, PL/pgSQL, Python

Ce système de base de données présente également l’avantage d’être multilingue et propose de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées. Pour cela, des vues, des procédures stockées, des sous-requêtes sont fournis. À noter que ces derniers ne sont pas pris en charge par MySQL. Il intègre également un algorithme de traitement de données de géolocalisation. PostegreSQL est extensible

Contrairement à MySQL, il fournit l’héritage de table et les vues matérialisées. Sa licence de publication est BSD. 

Avez-vous besoin d’un site e-commerce avec une base de données performante pour promouvoir votre projet commercial ? Laissez-vous guider par une agence web experte dans le domaine. N’hésitez pas à nous faire part votre demande.   


JavaScriptSQLMySQLBase de donnéesPostgreSQL

Le CSS avec la librairie Bootstrap ou la librairie Tailwind

Le Mardi 26 avril 2022

La mise en valeur et la personnalisation d’un site internet vous intéressent ? Pour une interface personnalisée, pourquoi ne pas se tourner vers les nouvelles générations de frameworks tels que Bootstrap et Tailwind ? Plusieurs développeurs se sont déjà lancés pour apporter de la nouveauté à leur conception. Mais lequel utiliser avec CSS ?

C’est quoi CSS ?

Le CSS ou Cascading Style Sheets est un langage informatique permettant d’améliorer le design d’un document, de fichiers et de pages HTML à l’aide des balises. En matière de conception de page web, ce langage sert à diviser la présentation de page HTML. En outre, ce langage informatique est utilisé pour créer des animations et une maquette. Il est régi par le World Wide Web Consortium (W3C).

En français, CSS se traduit par feuilles de style en cascade.

Malgré sa complexité, il permet de gagner du temps lors d’une mise en forme de page web. Vous pouvez ainsi pratiquer les règles de mise en forme telles que l’alignement, les bordures, le titrage, les polices sur des documents.

Comment fonctionne la librairie Bootstrap ?

Bootstrap désigne un framework CSS qui a pour rôle de développer facilement des back-ends et front-ends, mais aussi de simplifier l’écriture de la mise en forme CSS d’un site internet. Pour ce faire, il remplit l’interface d’un site web par des boutons, des icônes, des outils de navigation, des libellés et des formulaires. Il englobe des langages CSS3, HTML5, Javascript.

Ainsi, il réunit différents morceaux de code permettant de concevoir des applications web compatibles sur tablette, PC et smartphone.

Ce framework présente aussi l’avantage de faire gagner du temps puisqu’il n’est plus nécessaire de coder sur html. Il propose également différents thèmes de bonne qualité et plusieurs classes CSS aux choix.

Pourtant, il faut reconnaître que le chargement Bootstrap est très lourd. En effet, il dispose de différents composants non utilisés et volumineux. Étant donné que beaucoup de développeurs utilisent Bootstrap pour créer un site web, il est possible de trouver des sites qui se ressemblent. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un problème vu qu’ils ont la possibilité d’intégrer des lignes de code CSS pour personnaliser le site.

 

Qu’apporte la librairie Tailwind à votre site web ?

Par rapport aux autres frameworks CSS, Tailwind est à la mode et est devenu populaire. Il présente l’avantage de coder plus rapidement. Il suffit d’écrire une ou plusieurs classes CSS parmi celles qui sont prédéfinies dans les attributs HTML. Ainsi, ce sont ces classes qui vont apporter du style à votre page web en cours de développement à partir de la vue. Donc, vous tapez peu de code dans la feuille de style

En outre, Tailwind permet d’obtenir un design unique puisqu’une classe ne produit qu’un seul style. Donc, si vous voulez obtenir plusieurs styles pour un élément HTML, vous n’avez qu’à combiner les classes sur cet élément. Avec cette librairie, il est possible de créer des classes personnalisées. Alors, vous pouvez grouper dans une seule classe le résultat de la combinaison de plusieurs classes prédéfinies afin d’obtenir un design différent. Ce framework réduit également la taille du fichier à l’aide d’un système permettant de supprimer les styles non utilisés grâce à un compilateur JIT (Just In Time) intégré lors de son installation. 

Composé d’une équipe de spécialistes, faites appel à notre agence web pour concevoir et mettre en forme votre futur site web. N’hésitez pas à nous adresser votre demande

 


HTMLJavaScriptDeveloppementDeveloppement WebSite InternetWebsiteCSSCSS3Front-EndBack-End

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales