Développement web

Pourquoi choisir le système de template PHP ?

Le Dimanche 31 juillet 2022

Différents moyens technologiques sont actuellement disponibles pour faciliter les tâches d’un développeur lorsqu’il est amené à travailler sur un site web. Pour les développeurs web spécialisés dans le langage de programmation PHP, le système de template PHP est à leur disposition. Mais quels bénéfices peut-on tirer de son utilisation ? Découvrez les nombreux avantages du système de template PHP à travers cet article.  

Qu’est-ce qu’un système de template PHP ? 

Un système de template PHP permet d’organiser le code HTML et PHP dans votre projet. Il existe une classe PHP qui va ajouter des variables à votre HTML. Vous n’avez besoin d’utiliser ni les balises PHP ni la syntaxe PHP. Grâce à ce processus d’organisation et d’ajout, la logique PHP sera automatiquement séparée de la sortie HTML.

L’utilité principale de ce système de modèle est de simplifier la lisibilité et la logique de votre projet. Le système de tempate PHP s’associe à une structure MVC qui garantit sa performance. Ainsi, il réunit le code de présentation dont les codes HTML et CSS au code d’application lié à PHP. La recherche de la requête dans la structure HTML ou de la variable ne constitue plus un problème pour vous.

En ce qui concerne le fonctionnement de la compilation des fichiers HTML et PHP, le système de template PHP lit d’abord le fichier PHP et le template. C’est ensuite que s’effectue la compilation. Il crée après le script PHP et exécute enfin le code obtenu. 

PHP utilise deux(2) systèmes de template, à savoir Smarty ou Twig. Symfony utilise Twig tandis que Prestashop utilise Smarty. Or, Prestashop est actuellement en train de migrer vers Twig.

Les avantages de l’utilisation de Smarty

Smarty est le système de template utilisé par PHP 4 ou PHP 5 et son utilisation convient aux débutants.

Pour augmenter la productivité, son utilisation est recommandée. En effet, il permet de gagner du temps à moyen et à long terme. Grâce à la présence d’un système de cache, la vitesse des traitements devient plus rapide. En utilisant Smarty, l’utilisateur bénéficie d’un code produit à la fois compréhensible et propre.

Par ailleurs, ce système de template permet de travailler en couplage en faisant participer tout le monde au projet.

Les avantages de l’utilisation de Twig

Twig est un moteur de template open source facile à utiliser et à installer. C’est SensioLabs qui l’a créé.

Facile à utiliser

La syntaxe de Twig est plus courte, donc le template est plus facile à lire. Même si vous travaillez avec des web designers, ils n’auront pas du mal à comprendre le code. Ainsi, les débutants peuvent maîtriser rapidement Twig. De plus, la documentation de Twig est complète, ce qui rend son apprentissage plus facile. Dans le cas où vous avez une erreur de syntaxe dans un template, Twig génère un message d’erreur précis et annonce le nom du fichier avec le numéro de ligne du code où l’erreur est survenue.

Sécurisé

Avec Twig, les variables sont automatiquement sécurisées. Grâce à son mode sandbox, il est possible de l’utiliser en tant que langage de modèles pour les applications. A ce point, les utilisateurs ont le droit d’apporter des modifications à des modèles.

Vous vous souciez de votre projet de création de site e-commerce ? Faites appel à notre agence web qui vous accompagne tout au long de votre projet web. Si vous n’avez pas encore d’idée sur le framework à utiliser, notre équipe de développeur saura vous conseiller à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter


PHPHTMLDeveloppementDeveloppement WebCSSDesignGraphiqueDesign Graphique

Le moteur de template Twig avec Symfony

Le Samedi 23 juillet 2022

Pour assurer le bon fonctionnement d’un site web et mieux gérer les données, l’utilisation d’un moteur de template est indispensable. Pour le framework Symfony, Twig est le moteur de template utilisé. Les développeurs en ont besoin pour la réussite de leur projet. Nous allons découvrir un peu plus sur le moteur de templateTwig avec Symfony.

Le moteur de template Twig : de quoi s’agit-il ?

Twig est un moteur de template mis en œuvre par SensioLabs, les fondateurs de Symfony. Son utilisation est très prisée dans Symfony mais aussi dans Drupal8. Il est tout de même possible de l’installer dans l’environnement PHP et sur d’autres frameworks.

Son rôle principal est de réunir les codes HTML et CSS ainsi que le code d’application lié à PHP et à d’autres langages de programmation. Cela dit, il n’y aura aucun souci à se faire à la recherche de variables dans un fichier texte, ni de demandes au sein de la structure HTML.

Il permet également de faciliter la lecture de votre projet tout en cernant la logique. Sa structure MVC est un vrai plus pour Twig puisqu’elle augmente la performance.

Pour votre futur projet lié au développement web, notre agence web constituée d’une équipe de professionnels reste à votre disposition. Pour plus d’informations, dirigez-vous vers nos contacts.

Comment fonctionne-t-il ?

Afin de simplifier le développement d’un projet, il est important de séparer le code et la logique. Il y a l’affichage de la page côté utilisateur et le traitement des données. On obtient une page web complète grâce à deux types de fichiers qui sont le template et le contrôleur.

Le template est un fichier qui porte l’extension Twig. La conception de la page côté utilisateur se fait à partir du template. Ce fichier est composé de codes HTML et d’autres codes écrits selon la syntaxe de Twig. Ces codes sont utiles à l’ajout et à la sélection des données à l’intérieur de la page HTML en utilisant des conditions ou des boucles afin d’avoir un rendu dynamique.

Quant au contrôleur, il s’agit d’un fichier PHP chargé de passer des données dans le template.

Quels avantages représente-t-il ?

En utilisant Twig sur un projet de développement de sites web, on obtient un code séparé. En effet, on peut distinguer le code HTML et le code PHP. Ils ont chacun leur rôle au cours du projet et leur place dans les différents fichiers. Grâce à lui, il est plus facile d’identifier la source d’erreurs et de la corriger. L’ajout de plus de données sur l’interface utilisateur est également simplifié, car il suffit de modifier une partie du code dans le template. Il s’agit notamment de nouvelles fonctionnalités comme les filtres, les macros, l’héritage de template et les blocks.

Ce moteur de template présente également l’avantage de convertir rapidement le Twig en PHP, et de permettre la personnalisation d’une page web. Cette dernière concerne le block recherche, le block menu, le block contenu et bien d’autres.


PHPHTMLCSSCSS3Symfony

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales