Depuis l’émergence du digital, nous devenons accro à Internet et ce dernier devient partie prenante de notre quotidien lors d’une réalisation de projet. Actuellement, il existe différentes agences web qui proposent des prestations différentes. Pour mieux élucider cela, nous allons voir à travers cet article l’essentiel à savoir sur une agence web.
Une agence web : c’est quoi ?
Le terme agence web, agence digitale ou web agency désigne une entreprise qui est composée d’une équipe compétente. Elle est principalement spécialisée dans les techniques du digital, dans l’analyse du data, la conversion, l’acquisition.
Les premières agences web sont apparues vers l’année 1990 et leur activité principale était la conception de sites web. Leur domaine d’intervention s’est ensuite élargi, c’est pourquoi ces enseignes proposent actuellement différentes prestations liées au web. L’émergence des agences web a créé de nouveaux métiers, à savoir le web designer, le community manager, le référenceurweb et autre.
Quelles sont les missions d’une agence web ?
Une agence web joue principalement le rôle d’assistant d‘entreprises sur le web. D’ailleurs, son champ d’action est très vaste. On y trouve le graphisme, le développement web, la communication et le marketing. Lorsque vous choisissez un prestataire, c’est lui qui vous conseille, qui apporte les modifications et qui met à jour votre site web.
Vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé en création de site e-commerce ? Adressez-vous à notre équipe de développeurs expérimentés et envoyez-nous votre demande.Sa mission est également d’élaborer des stratégies digitales pour attirer une large clientèle dans tout type de business. Parmi les plus pertinentes, il y a le référencement naturel.
Quels métiers dominent au sein d’une agence web ?
Il est bon de savoir que les métiers qui dominent au sein d’une agence web dépendent des prestations de service qu’elle propose.
On peut y trouver :
- le développeur web : qui développe des sites back-end ou front-end, en utilisant des langages de programmation ;
- le chef de projet : qui s’occupe de la rédaction du cahier de charge du projet et qui attribue ce dernier à son équipe ;
- le designer UI/UX : qui prend en charge l’identité visuelle du projet ;
- le business developer : qui se charge des opérations marketing et qui augmente le chiffred’affaires de l’entreprise ;
- le trafic manager : qui gère le trafic sur le web ;
- le content manager : qui se concentre sur le contenu numérique ;
- le Growth Hacker : qui élabore des stratégies efficaces pour favoriser la croissance de l’entreprise.
Quels outils utilise une agence web ?
L’agence web utilise de nombreux outils pour mener à bien la réalisation de chaque projet :
- le CMS ou système de développement de contenu ;
- les langages de programmation : HTML, Javascript, Python, PHP, CSS ;
- les serveurs de site et l’hébergeur ;
- les outils de gestion de projet : Asana, Monday.com, … ;
- les outils de communication : Slack, Microsoft teams ;
- les outils d’emailing marketing : Benchmark Email, Sendinblue… ;
- les outils SEO : SEMrush, Moz… ;
- les outils de création de landings page : Instapage, GetResponse… ;
- les outils de suivi du temps de travail : Clocko:do, Toggl… ;
- les outils d’automatisation de tâches : Integromat, Zapier ;
- les logiciels de gestion de la relation client : Axonaut, Zoho CRM ;
- les outils de suivi et d’analyse : Google Analytics, Hotjar