C’est quoi un Community Manager ?

Le Jeudi 19 mai 2022

A l’ère de la transformation numérique, les métiers du web sont en constante évolution grâce à l’augmentation du nombre des utilisateurs web. Le métier de Community Manager en fait partie et il est le plus en vogue actuellement. Il tient un rôle clé dans l’amélioration de l’image de marque et dans la communication d’une entreprise. Pourquoi ne pas découvrir ce métier devenu incontournable dans de nombreuses entreprises ? 

Le concept de Community Management 

Le Community Management désigne l’ensemble des stratégies marketing réalisées sur le web, qui tend à promouvoir une personnalité, une marque ou un produit. Toutes ces actions se déroulent sur les réseaux sociaux, à savoir Linkedin, Facebook, Twitter, … 

En jetant un coup d’œil en arrière, on peut dire que ce métier est né suite à l’émergence des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedin. Depuis cette émergence, le monde est influencé par le web, qui s’est ensuite transformé en un outil puissant dans le secteur économique. Les uns publient des posts et les autres y réagissent. C’est ainsi qu’est né le métier de Community Manager. 

Quels rôles occupe un Community Manager ? 

Un Community Manager est un agent polyvalent apte à travailler en équipe ou en solo. Il tient des rôles prometteurs au sein d’une activité digitale

La mission principale de cet agent est d’animer le blog d’une entreprise ou son site web. C’est sur ces plateformes que le Community Manager va créer des contenus, intégrant ou non des visuels et des vidéos. Pour optimiser ces articles, il adopte une stratégie performante pour le référencement SEO. Ainsi, les méthodes qu’il met en place améliorent l’e-réputation de l’image d’une société. 

Si vous pensez améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, faites appel à notre équipe spécialisée issue d’une agence web. Pour plus de détails, contactez-nous

Ainsi, le Community Manager s’engage à réaliser l’audit complet pour connaître l’attente des clients. Disposant de toutes les informations nécessaires après l’audit, il organise des techniques social média efficaces, à savoir l’analyse de la position actuelle sur les réseaux sociaux et la mise en place d’une charte graphique

Le Community Manager s’occupe également du benchmark qui est une stratégie marketing consistant à améliorer la gestion de qualité et les systèmes d’organisation administrative. 

Il est aussi amené à ajouter des indicateurs de performance (KPI) afin d’évaluer la performance. On y trouve le nombre de clics sur les liens, l’évolution de l’audience, les statistiques « Analytics »… 

Les qualités nécessaires pour occuper le métier

Un Community Manager n’est pas n’importe qui. De nombreuses qualités sont requises pour exercer ce métier. 

Bon communicant 

Comme le métier d’un Community Manager est basé sur la communication, il faut qu’il soit doté d’un goût relationnel pour pouvoir transmettre de manière efficace les messages à diffuser. 

Sens de l’analyse

Savoir analyser et étudier la situation d’une marque ou d’une organisation est l’une des qualités qu’un Community Manager doit avoir. Cette capacité d’analyse l’aide à organiser une stratégie marketing efficace et à la hauteur des attentes des prospects. 

Savoir animer 

En tant qu’« animateur de communauté », son rôle est d’attirer l’attention du public en diffusant des publications pertinentes, d’influencer les gens et de gérer les réseaux sociaux. 

Polyvalence et disponibilité 

En tant que premier responsable communication, un Community Manager doit avoir une grande disponibilité puisqu’il doit être en permanence connecté. De plus, différentes tâches lui seront confiées, alors une maîtrise des différents outils de community manager est requise. 


 


Site InternetWebsiteRéférencement

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales