On a souvent tendance à confondre les termes UX et UI. Pourtant, ils ont chacun leur signification et leur mode de fonctionnement. D’un côté, UX signifie User Experience ou Expérience Utilisateur et, d’autre part, UI est le diminutif de User Interface ou Interface Utilisateur. A la fin de cet article, vous allez enfin comprendre la différence entre ces deux métiers.
UX design : User Experience
L’UX design porte sur l’expérience utilisateur. Autrement dit, il permet de créer un site internet selon les attentes des utilisateurs. Son but principal est de rendre le parcours de l’utilisateur plus attractif. Avec l’UX design, ce dernier peut naviguer de façon fluide. En effet, pour créer votre site internet, il se base sur trois mots clés : la compréhension, l’optimisation et la satisfaction client.
En ce sens, le rôle d’un UX designer porte sur l’analyse des besoins des cibles et des envies des clients. C’est en fonction de cela qu’il créera l’architecture et les fonctionnalités du site.
Dans le cas d’un site e-commerce, le professionnel se chargera de créer une interface servant à inciter les visiteurs à l’achat.
En résumé, les missions d’un UX designer consistent à définir une stratégie, à identifier les besoins des utilisateurs et à créer la structure et le visuel du site internet.
UI design : User Interface
L’UI design est axé sur l’interface utilisateur. Il a pour objectif d’améliorer l’interaction de l’utilisateur avec un produit et de favoriser l’engagement. Contrairement à l’UX design, il se concentre principalement sur la présentation graphique du site ou de l’application. En créant un beau visuel, il fait en sorte que l’utilisateur reste le plus longtemps possible sur votre page web. Il simplifie aussi l’interaction avec les internautes au moyen de boutons sur lesquels cliquer, des champs de saisie de texte, etc.
L’UI designer est donc en charge de rendre l’interface agréable pour les utilisateurs grâce à la création de différents éléments textuels et graphiques. Il veillera à ce que la navigation soit plus simple pour les internautes. Ses missions incluent alors le choix des formes de boutons, des polices à utiliser pour le contenu textuel, mais aussi le choix des schémas de couleurs.
L’UX et l’UI : deux concepts différents, mais malgré tout indissociables
Malgré leur différence flagrante en matière d’utilisation, l’UX et l’UI restent totalement indissociables. Rappelons-le, l’UX design s’occupe d’analyser le ressenti des utilisateurs tandis que l’UI design est plutôt centré sur le visuel et l’interaction de l’utilisateur.
Dans tous les cas, ce sont deux domaines complémentaires. En effet, un design soigné ne suffira pas à gommer une interface encombrante. A contrario, une bonne expérience utilisateur risque d’être gâchée par une conception de mauvaise qualité. Par conséquent, il est impératif de bien aligner les conceptions UX et UI suivant les besoins des utilisateurs, et ce, afin de réussir votre projet web. Pour information, notez que l’UX design intervient toujours en amont. Pour cela, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel tel que nous en raison de la complexité de l’opération.