Vous gérez une boutique en ligne Prestashop ? Pour trouver des résultats bénéfiques, il faut utiliser des outils technologiques. De ce fait, suivre l’évolution technologique est incontournable. Aujourd’hui, une nouvelle solution e-commerce sur Prestashop est lancée pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la nouvelle version. Découvrez les bonnes raisons de migrer vers Prestashop 1.7 et les instructions à suivre pour réussir la migration.
Pour quelles raisons migrer de Prestashop 1.6 vers 1.7 ?
Prestashop est un CMS open source, permettant de créer une boutique en ligne. Dernièrement, il a réalisé une refonte en travaillant sur des frameworks et un moteur de template. La version 1.7 s’est ainsi lancée.
Prestashop 1.6 est obsolète
Depuis 2019, la version 1.6 a été obsolète et n’a fait aucune mise à jour en matière de sécurité. Cette absence de mise à jour a entraîné des problèmes. D’une part, le niveau de performance devient de plus en plus déficitaire. D’autre part, les incompatibilités avec des modules surgissent.
Certains utilisateurs ont aperçu que même la dernière version 1.6.1.24 n’est pas compatible à la version 7.1 de PHP.
À cause de ces différentes barrières, il est préférable de migrer vers une version plus récente.
Prestashop 1.7 est sécurisé
480 améliorations ont été apportées par la nouvelle version 1.7 de Prestashop. La performance de vitesse sur PC et mobile ainsi que le back-office se sont notamment améliorés.
Migrer vers la version 1.7 vous permet de bénéficier d’un tunnel de commande très fluide. Le processus d’achat est ainsi simplifié et le temps d’attente pour le chargement des pages s’améliore. Cette révision technique optimise le référencement naturel de vos pages web.
Un autre atout : Symfony est déjà intégré dans l’architecture de cette nouvelle version. Ce dernier est réputé par sa stabilité, sa modularité et la qualité de son code. Il faut ainsi reconnaître que cette version est plus sécurisée pour lutter contre le piratage des données. Pour les modérateurs, c’est la version la plus adaptée pour faciliter la gestion de commande des clients.
Comment migrer de Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7 ?
Migrer vers une nouvelle version nécessite l’intervention d’un spécialiste Prestashop pour optimiser les ventes en ligne.
En tant qu’agence web, vous pouvez nous confier la migration Prestashop de votre site vers une nouvelle version. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire votre demande.
En attendant, voici quelques étapes à suivre pour effectuer ce passage important.
Migrer les données avec les modules
Pour migrer vers 1.7, il est nécessaire de faire un investissement pour un module payant. Attention ! Opter pour les modules “public” et “One Click Upgrade” rend le passage difficile, voire impossible.
En général, cette étape demande de la patience et des points de contrôle.
Considérer la compatibilité des modules
C’est au devoir du spécialiste Prestashop de vérifier la compatibilité des modules avec 1.7. En effet, certains modules fonctionnent mal et compliquent la migration. Pour réussir, essayez de grouper les modules non natifs, gratuit ou payant, et contrôlez la gestion de votre site ainsi que les outils utilisés. Lorsque vous avez fini de rassembler les modules, rejoignez Prestashop Addons pour trouver les mises à jour concernant la compatibilité de la version 1.7. En cas de non-compatibilité, il est préférable de racheter d'autres modules.
Migrer et bien conserver les données
Lors de cette dernière étape, il ne faut perdre aucune donnée. Le temps de réalisation dépend de la taille de votre base de données telle que le nombre de produits, le nombre de clients et le nombre de commandes. En effet, ces informations vous permettent de récupérer facilement vos données avant la mise à jour.
Pour bien conserver vos données, contrôlez la performance de votre hébergement puisqu’elle assure votre mise à jour.