Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Plus communément appelé référencement naturel, son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche. Un contenu web de qualité qui intéressent les internautes se positionnera toujours bien dans Google. Mais cela risque de prendre beaucoup de temps.
Lorsque vous faites une recherche, Google affiche une série de résultats correspondant aux termes que vous recherchez pour vous proposer les meilleures réponses possibles. L’objectif de Google est de vous orienter vers les résultats qui correspondent le plus à votre requête – les résultats les plus pertinents.
Le référencement naturel a la particularité de ne pas être influé par le référencement payant. Il faut entendre par là que Google ne trie pas les résultats proposés selon un système d’enchère où celui qui paye le plus est présenté en premier. Différent du référencement payant, des annonces, informations business ou autres… le référencement naturel est le moyen le plus simple qui permet à un site web d’être visible gratuitement. Il est important d’optimiser ce référencement pour attirer le plus grand nombre de visiteurs sur son site.