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Le meilleur CMS e-commerce, Prestashop

le Lundi 13 septembre 2021 à 00:00

Prestashop, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi pas WordPress, Joomla ou un autre CMS du genre ? Prestashop plus performant que ces derniers ? C’est très simple, Prestashop est un Content Management System pour créer des sites d’ecommerce. Tout à fait, c’est un CMS, comme WordPress ou Joomla, moins orienté dans la production de contenu et plus orienté ecommerce. WordPress est plus utilisé pour créer un site vitrine alors que Prestashop est plus utilisé pour créer une boutique en ligne. Prestashop sera donc un atout précieux si vous envisagez un jour de vous créer une boutique en ligne.

 

Qu'est-ce que Prestashop ?

Présentation de Prestashop à quelqu’un qui connaît peu Internet, Prestashop permet d’organiser un catalogue de produits. Comme toute boutique en ligne, ce CMS comporte à la fois une partie visible des visiteurs qui est le Front-Office et une partie administration uniquement accessible au marchand et à ses employés qui est le Back-Office. La première partie permet de visualiser la liste des produits, de passer commande et de payer. La seconde partie permet de gérer l’inventaire, d’organiser les commandes, la livraison, la comptabilité et de gérer la clientèle. Prestashop possède l’avantage non-négligeable de proposer à la fois une interface utilisateur simple et efficace et une interface d’administration très complète, qui permet d’accéder facilement à toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre e-commerce. Le tableau de bord particulièrement ergonomique facilitera grandement la vie si vous voulez vous lancer dans le domaine de boutique en ligne et ceci explique pourquoi Prestashop est rapidement devenu un CMS très populaire.

 

Un des atouts de Prestashop, les modules

Comme pour les autres CMS de qualité, Prestashop présente l’avantage certain de proposer de nombreux modules qui permet d’adapter votre vitrine à l'utilisation précise que vous allez en faire. Il existe des modules gratuits et des modules payants. Les modules sont en fait des morceaux de legos qui permet d'additionner facilement des fonctionnalités à votre boutique. Prestashop, possède plus de 340 fonctionnalités actuellement mais certains besoins comme l’envoi d'e-mail ne sont pas gérés par Prestashop à son installation. Aussi, Prestashop est destiné à la création d’une boutique en ligne pour le marché du B2C, il faudra donc mettre en place plusieurs modules pour grouper vos clients professionnels dans un groupe de client spécifique ou facturer vos clients professionnels hors taxe. L’achat de modules est rapidement rentabilisé puisqu’ils vous permettent de booster l’efficacité de votre site ou la rapidité de traitement des tâches que vous devez effectuer en back office ! Il existe aussi des modules intervenant dans le back-office de votre boutique, vous pourrez trouver de nombreux modules ajoutant des fonctionnalités dans le front office de votre boutique en ligne Prestashop. Ces modules vous permettront de mieux répondre aux attentes de vos clients.

 

Personnaliser votre vitrine avec les nombreux thèmes de Prestashop

Prestashop propose également des styles visuels différents pour convenir au mieux à votre gamme de produits. Il faudra prévoir l’achat d’un thème si vous ne souhaitez pas créer une charte graphique sur mesure. L’habillage de votre boutique doit correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer.

 

Qui dit communauté d’utilisateurs dit amélioration continue

Comme pour WordPress, l’un des avantages de Prestashop est aussi le fait qu’il est utilisé partout dans le monde et par de très nombreux marchands. La popularité de Prestashop pousse de nombreux développeurs à travailler pour et sur cet outil. Prestashop gagne en fonctionnalités et devient de plus en plus riche grâce à ses contributeurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impossible de résumer Prestashop en si peu de lignes, car il existe de nombreuses façons différentes de l’utiliser.

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Les avantages et inconvénients de PrestaShop

le Vendredi 21 mai 2021 à 00:00

PrestaShop, la solution de commerce électronique open source riche en fonctionnalités, a été créée en 2007. En utilisant PrestaShop, vous pouvez configurer des magasins dans le cloud ou via l'auto-hébergement. À l'heure actuelle, PrestaShop est disponible en 65 langues internationales. Cette plate-forme de commerce électronique est facile à utiliser et offre une puissante interface de boutique en ligne réactive pour ses acheteurs. Bien qu'il soit gratuit, il est riche d'un large éventail de fonctionnalités supplémentaires. Les utilisateurs considèrent PrestaShop comme les solutions d'achat en ligne les plus fiables qui promettent une expérience utilisateur fantastique. Comme tout autre commerce électronique, PrestaShop a ses avantages et ses inconvénients. Si vous attendez avec impatience le développement de la boutique PrestaShop, cet article vous aidera avec un aperçu des avantages et des inconvénients de la même chose. Laissez-nous plonger dans les détails.

 

Les avantages de PrestaShop :

1. Installation simple

Prestashop est facile à installer. Sur le site officiel, vous devez télécharger le fichier. Une fois que vous avez téléchargé le fichier, la création d'une boutique en ligne réactive et fonctionnelle n'est plus qu'à quelques clics. Étant donné que la taille du fichier est de 6 Mo, le déploiement de cette plate-forme de commerce électronique n'est pas une tâche épouvantable, même pour les utilisateurs avec une connexion Internet très lente.

 

2. Prix relativement abordable

C'est économique. Ce panier d'achat open source est gratuit. Les marchands qui recherchent un investissement minimal peuvent dépendre de Prestashop car la licence n'est pas requise pour créer une boutique en ligne à l'aide de PrestaShop.

 

3. Personnalisation facile et intuitive

Il est facile de personnaliser un site d'achat à l'aide de Prestashop. Selon les besoins, il est également facile d'ajouter ou de supprimer des fonctionnalités. Prestashop est très flexible, il est donc facile de personnaliser des zones spécifiques du magasin lors du développement du site Web Prestashop.

 

4. Facile à utiliser

La conception personnalisée de PrestaShop est pratique et simple. Aucune connaissance technique n'est requise pour gérer une boutique en ligne PrestaShop. Il a une conception simple et une interface back-end conviviale. Un propriétaire de magasin avec des connaissances techniques minimales peut facilement gérer et maintenir le site Web. Plus de 25000 plugins sont disponibles pour PrestaShop. Ces plugins facilitent la création et le fonctionnement du magasin.

 

5. Assistance démographique

Prestashop prend en charge plusieurs devises et langues. La localisation est donc simple. L'assistance démographique aide les magasins PrestaShop à fonctionner efficacement à travers le monde. Aujourd'hui, les magasins basés sur Prestashop fonctionnent efficacement depuis les États-Unis, l'Inde, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Chine et le Japon. Bien qu'une assistance complète soit fournie uniquement pour l'anglais et le français, le site Web est capable de traduire environ 40 à 45 langues.

 

6. Paiement sécurisé

L'attraction principale de Prestashop réside dans les passerelles de paiement fiables et pratiques. Ils utilisent des options de paiement telles que Google Checkout et PayPal. Ces méthodes de paiement sont sécurisées et il n'y a pas de souci pour les activités de fraude.

 

En outre, les transactions sécurisées sont traitées via le système de protocole SSL. De plus, Prestashop prend en charge le processus de paiement en une page, qui stimule l'achat de produits.

 

Outre ces fonctionnalités importantes, Prestashop propose des fonctionnalités prêtes à l'emploi. Ces fonctionnalités incluent des outils promotionnels gratuits comme l'automatisation des suivis par e-mail, des coupons, des offres, des bons. Les «produits récemment consultés», la gestion des retours et le suivi des commandes sont des fonctionnalités intégrées pour la commodité des utilisateurs.

 

 

Les incovénients de PrestaShop :

Comme tous les autres CMS, Prestashop a aussi ses inconvénients et limitations.

 

1. Évolution limitée

L'évolution limitée est un inconvénient majeur de PrestaShop. Cette plateforme de commerce électronique convient aux petits et moyens magasins. Mais lorsque la plateforme a besoin de s'étendre, PrestaShop n'est pas le choix idéal.

 

2. Conception non professionnelle

Pour le magasin à petit budget, PrestaShop a un design correct. Mais pour les grands magasins, le plan n'est ni attractif ni adapté. Les conceptions de PrestaShop manquent de touche professionnelle même si elles ont des fonctions essentielles.

 

3. Pas d'assistance officielle

Vous ne trouverez ni experts PrestaShop ni équipe de support. C'est le principal inconvénient de cette plateforme de commerce électronique. Cependant, les utilisateurs ne considèrent pas cela comme un inconvénient car il y a plus de 700 000 membres actifs qui soutiennent toujours les utilisateurs chaque fois qu'une confusion survient.

 

 

En conclusion :

Pour conclure, nous vous suggérons de choisir PrestaShop si vous avez un petit budget et que vous cherchez à mettre en place une boutique en ligne standard avec des fonctionnalités standards qui donnent une exposition en ligne à votre entreprise.

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