Comment installer le langage Python ?

Le Jeudi 7 juillet 2022

Python fait actuellement partie des langages de programmation les plus populaires puisqu’il peut être utilisé sur différents domaines et plateformes. Il peut être installé sur Windows, Mac et Linux mais il est préférable d’opter pour une version plus récente

Installation sous Mac 

Vous pouvez choisir d’installer la version Python 3.x.x ou la version récente OS X qui est accompagnée de Python 2.7. Le téléchargement de Python 3.x.x se fait sur le site Python python.org/downloads. Vous serez ensuite orienté vers la page de téléchargement pour Mac à l’aide de votre système d’exploitation. Si vous ne trouvez pas cette page, dirigez-vous vers le lien Mac OS X.

Au niveau de l’installation de Python, faites un double clique sur l’archive PKG et suivez toutes les instructions. Pour faire le suivi de l’installation, accédez dans le terminal et écrivez python 3. Après, vous devez normalement trouver une interface Python 3.x.x. Quant au lancement de ce langage, il se fait depuis le terminal

Si vous voulez tester vos scripts Python, procédez-y dans l’environnement de développement intégré IDLE qui se trouve dans le dossier Applications. Et pour faire apparaître la phrase de test: “Hello world”, tapez “print (hello world)” puis validez. 

Si vous choisissez la version récente, votre travail sera de coder avec un éditeur de texte normal. L’exécution s’effectuera depuis le terminal. 

Installation sous Windows

Pour installer Python sous Windows, téléchargez d’abord Python sur le site python.org/downloads. Vous aurez le choix entre les versions 3.x.x et la version 2.7.10. De ce fait, il faut préciser que c’est la version 3.2.2 qui s’adapte mieux aux PC récents. Par contre, la version 2.7.10 est la plus appropriée pour les développeurs qui envisagent de travailler sur legacy code Python. 

Une fois que vous l’aurez choisi, procédez au téléchargement du fichier exécutable en cliquant sur le bouton de la version sélectionnée. Après le téléchargement, vous pouvez tout de suite l’exécuter en cochant la case Add Python 3.5 to PATH sur l’invite de commandes. Enfin, sélectionnez le bouton « Installer maintenant » pour installer Python. 

Après l’installation, vous pouvez régler les paramètres par défaut sur l’option « Installation personnalisée » et en cochant ou en décochant les cases, selon vos besoins.

Pour savoir si Python s’installe et fonctionne correctement, n’hésitez pas à ouvrir l’interpréteur de commandes. Puis, cliquez sur le bouton Démarrer et tapez « python ». Vous pouvez ainsi tester par un test de script. Notez que la fenêtre IDLE est similaire à une invite de commande. Ouvrez et lancez IDLE pour pouvoir commencer le test de programmation en Python. Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer et de taper « idle » sur la barre de recherche indiquée. 

 

Installation sous Linux

Il faut bien choisir la version Python à installer en accédant sur le terminal et en tapant python. Dans la distribution Ubuntu, vous pourrez installer la dernière version en ouvrant le terminal et écrire “sudo apt-get install python”. 

Si vous utilisez Redhat ou Fedora, vous pourrez installer la version la plus récente en tapant “sudo yum install python » dans le terminal. 

L’étape suivante consiste à télécharger l’environnement de développement IDLE en s’orientant vers le gestionnaire de paquets de distribution. Après, il est nécessaire de taper « python idle ». Dès que le téléchargement est terminé, il faut passer par l’installation du paquet IDLE. 

Vous cherchez des experts pour développer le site web de votre entreprise ? Orientez-vous vers notre agence web pour bénéficier de travaux de qualité. Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires. 

 

Comment installer le langage Python ?

Contactez-nous


Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 87 19 60 59

E-mail : [email protected]

CGV - Mentions légales