A l’heure actuelle, la technologie ne cesse d’évoluer, d’où l’importance de bien maîtriser ce domaine. En matière de développement web et d’application mobile, les langages de programmation sont en constante évolution pour faciliter la création d’un site internet performant et rentable pour votre activité. A chaque site son langage.
Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?
Un langage de programmation désigne un langage informatique servant à créer des algorithmes et à écrire un code source qui seront ensuite étudiés par un ordinateur. Il est souvent composé d’un vocabulaire, de significations, d’un alphabet, d’un environnement de traduction et de règles de grammaire.
Quels langages pour un site dynamique ?
Un site dynamique est conçu pour gérer des données et fonctionne grâce à un serveur et un langage approprié. On parle de développement back-end.
PHP
PHP désigne un langage côté serveur qui collabore avec HTML dont les balises peuvent être ajoutées dans le code HTML. Son avantage est de rendre les pages web plus stables et d’être compatible à différentes bases de données et aux systèmes d’exploitation.
Ruby
Il s’agit d’un langage de programmation open sourceorienté objet et mis à jour continuellement. Il reste accessible aux débutants. Seulement, son syntaxe est différent et il est difficile d’apercevoir la documentation de la communauté.
Quels langages pour un site web statique ?
Pour concevoir un site statique, les langages de programmation de base sont requis. Ce sont HTML et CSS. De son côté, JavaScript sert souvent à finaliser sa structure. Ces 3 langages collaborent lors d’un projet de développement front-end.
HTML et CSS
Ce sont généralement des langages interdépendants. HTML organise la structure d’un site web tandis que CSS intègre des éléments graphiques et visuels et ajuste leur positionnement.
L’atout de HTML est qu’il s’adapte à tous les systèmes d’exploitation et qu’il facilite l’intégration des éléments locaux ou distants en utilisant un serveur. Par contre, il n’est pas le langage adapté pour stocker des données en local ni pour mettre en forme une page.
Javascript
JavaScript est souvent utilisé pour intégrer des scripts dans les éléments HTML d’une page web. Les développeurs choisissent ce langage pour ajouter de l’interactivité à leur page web, telle qu’une animation ou un effet visuel.
Ce langage présente l’avantage d’être sécurisé, mais n’est pas compatible aux anciens navigateurs.
Quels langages pour application mobile ?
Pour développer ou concevoir une application mobile, optez pour un langage adapté à votre système d’exploitation et qui est doté de fonctionnalités modernes.
Java
Java s’adapte mieux à un système d’exploitation iOS ou Windows et requiert un environnement entièrement Android. Ce langage générique se décline sous 3 versions, à savoir JVM (Java Virtual Machine), JDK (Java Development Kit) et JRE (Java Runtime Environment).
C#, C ou C++
Le langage C est un ancien langage de programmation reconnu pour sa stabilité. Au fil du temps, il évolue en C# et C++. Mais son système de vérification n’est pas fiable puisque certains outils sont requis pour identifier les erreurs.
Swift
Swift est un langage open source mis en avant par Apple pour développer des applications pour iOS et Mac. Il est fondé sur le langage Objective-C.
Ce langage dispose d’une large documentation, mis à jour par des développeurs. Toutefois, il est moins performant et n’est compatible qu’à Apple.
Vous voulez monter votre business mais ne possédez pas encore un site web ? Notre agence web est un véritable spécialiste en développement web. Pour plus d’informations, rendez-vous vers nos contacts.