1) Barre d'acceptation des cookies :
Dans la RGPD, il a été mis en évidence que les cookies peuvent être utilisés aussi pour révéler l'identité d'une personne, donc, cela relève également des données personnelles. Selon la RGPD, il est obligatoire pour les propriétaires de boutiques en ligne de permettre aux utilisateurs d'accepter ou non les cookies.
a) Cette Addon Prestashop GDPR/RGPD permet à l’administrateur du magasin d'afficher la barre d'autorisation des cookies sur le site web, afin que les utilisateurs puissent accepter ou refuser la collecte de leurs cookies.
b) L’administrateur du magasin bénéficie d'options pour personnaliser l'apparence du message d'information sur les cookies sur le site web.
c) L’administrateur peut également ajouter un lien vers la page de politique d'utilisation des cookies sur la barre d'acceptation afin que l'utilisateur puisse obtenir le détail des cookies utilisés.
2) Les droits de l'individu en vertu du règlement général sur la protection des données :
Avec la RGPD, plusieurs droits ont été définis pour les utilisateurs. Le addon RGPD de Prestashop permet aux propriétaires de boutique en ligne de respecter les droits des consommateurs. La version initiale du Conformité RGPD dE Prestashop sur les droits individuels prend en charge les droits suivants pour le client :
a) Le droit à l'accès aux données: Selon la RGPD, les propriétaires de boutiques en ligne doivent informer leurs clients des informations personnelles qui ont été collectées sur eux, de la raison pour laquelle ces informations ont été collectées, de la façon dont ces informations seront utilisées et quels intervenants tiers utilisent ces informations. Le Conformité RGPD dE Prestashop Droits des individus aide le propriétaire de la boutique à réaliser tout cela. En utilisant cet Module RGPD de Prestashop, les propriétaires de eCommerce peuvent permettre à leurs clients de demander leurs informations personnelles, elles seront partagées avec le client par courrier électronique.
b) Le droit à la potabilité des données: Selon la RGPD, les clients ont le droit de réutiliser leurs données personnelles, afin qu'ils puissent les partager avec un autre administrateur de données pour leur usage personnel. Module Règlement général sur la protection des données Prestashop Droits du client permet à l'administrateur du magasin d'activer l'interface sur les pages publiques de la boutique, afin que les clients puissent télécharger leurs données personnelles ainsi que leurs informations personnelles, les adresses et les détails de leurs commandes pour leur utilisation personnelle dans un format CSV. L'administrateur peut conserver un suivi des rapports de portabilité des données depuis l'interface d'administration.
c) Le droit à la rectification des données: Selon la RGPD, les clients ont le droit de modifier leurs données personnelles s'ils pensent que les informations sont incomplètes ou erronées. Le Addon Prestashop GDPR/RGPD permet à l'administrateur d'activer l'interface sur le compte des clients, afin qu'ils puissent facilement modifier leurs données personnelles. L'administrateur peut garder une trace des modifications effectuées depuis le back-office par le client.
d) Le droit a l'oubli: Selon la RGPD, les individus ont le droit de demander la suppression de leurs données personnelles. Ce Module Règlement général sur la protection des données Prestashop permet aux clients de demander la suppression de leurs données personnelles. Fonction de la demande du client, un e-mail de confirmation sera envoyé au client et les données ne seront supprimées de la base de données que si le client confirme sa demande de suppression de données. L'administrateur a la possibilité de choisir s'il souhaite supprimer l'historique des commandes du client ou uniquement ses informations personnelles telles que le nom, l'e-mail, le numéro de téléphone, les adresses etc. (A noter : Il est recommandé de consulter votre référent juridique avant d'activer le paramètre de suppression de commandes, les données une fois effacées ne pourront pas être récupérées)
e) Demande d'anonymisation des données: L'administrateur peut autoriser les clients à demander l'anonymisation de leurs données. Sur réception de la demande d'anonymisation du client, un email de confirmation sera envoyé au client et suite à la confirmation du client, les informations personnelles du client seront anonymisées. L'administrateur a la possibilité de générer un pseudo identifiant email pour les demandes d'anonymisation. L'administrateur peut même sélectionner une option pour anonymiser les détails de la commande.