Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu'est le métier de community manager.
Qu'est-ce qu'un community manager ?
Un community manager est l'intermédiaire entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille que ce soit pour une entreprise ou pour un site Internet. C'est une activité qui prend beaucoup de temps : il faut créer de bons supports visuels (images, vidéos, etc) et ensuite les partager sur les réseaux sociaux de manière à ce que le public devienne client potentiel.
Pour simplifier ce travail fastidieux, le community manager peut utiliser divers outils :
- Canva : site gratuit de conception graphique permettant de réaliser des infographies.
- Hootsuite : un bon outil de gestion des flux des différents réseaux sociaux.
- TweetDeck : c'est une application qui permet de gérer plusieurs comptes Twitter en même temps.
- Buffer : application conçue pour gérer et planifier des posts sur plusieurs réseaux sociaux.
- Facebook Business Manager : outil pour centraliser toutes les ressources issues de Facebook.
- Agorapulse : outil français permettant de programmer des publications, éditer des rapports statistiques, intéragir avec la communauté et votre équipe sur une même plateforme.
- Feedly : outil gratuit de veille qui suggère de suivre les actualités de n'importe quels médias ou blogs dans le domaine que vous voulez.
- Google Analytics : service gratuit d'analyse statistique de sites webs ou d'applications.
- Mention : il vous permettra d'avoir un apperçu de l'avis du public sur votre marque.
- Microsoft Excel : on ne pouvait pas terminer cet article sans citer le bon vieux Excel qui permet à tout community manager de réaliser des calculs, des reportings et d'évaluer leurs performances.