-Tutoriel : comment créer un site web avec PrestaShop ?

Le Lundi 13 février 2023
, le référencement, le e-commerce Le e-commerce représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, selon une étude publiée en 2018 par le CNC, le commerce en ligne a représenté un chiffre d’affaires de 88,6 milliards d’euros en France, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente.Le e-commerce s’impose donc comme une véritable opportunité pour les entreprises, qu’elles soient à la recherche de nouveaux clients ou d’un nouveau canal de vente. Parmi les différentes solutions existantes pour créer un site e-commerce, PrestaShop est une plateforme particulièrement populaire auprès des TPE/PME. Découvrez dans ce tutoriel comment créer votre site PrestaShop étape par étape ! Étape 1 : trouver l’hébergement PrestaShop adapté à votre projet Avant de vous lancer dans la création de votre site PrestaShop, il est important de bien choisir votre hébergement. En effet, c’est l’hébergement qui va permettre de stocker l’ensemble des fichiers de votre site PrestaShop. Il est donc crucial de bien le choisir pour garantir un bon fonctionnement de votre site e-commerce. Pour trouver l’hébergement adapté, il est important de prendre en compte plusieurs critères : - La taille de votre site e-commerce : si votre site PrestaShop est composé de nombreuses images et/ou de nombreuses pages, il sera nécessaire de choisir un hébergement avec une capacité de stockage importante. - Le nombre de visiteurs : plus votre site PrestaShop sera fréquenté, plus il sera nécessaire de choisir un hébergement avec une bonne capacité de traitement des requêtes. - Les fonctionnalités proposées : certaines offres d’hébergement proposent des fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde automatique de votre site ou un outil de montée en charge. Ces fonctionnalités peuvent être intéressantes selon vos besoins. Une fois que vous aurez identifié vos besoins, il vous sera plus facile de trouver l’offre d’hébergement adaptée. Étape 2 : installer PrestaShop sur votre hébergement Une fois que vous aurez trouvé l’hébergement adapté à votre site PrestaShop, il vous faudra procéder à l’installation de PrestaShop. Pour ce faire, rendez-vous dans l’espace d’administration de votre hébergement et sélectionnez l’option « Installer PrestaShop ». Vous serez alors redirigé vers l’écran d’installation de PrestaShop. Commencez par choisir la langue d’installation puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Acceptez ensuite les conditions générales d’utilisation et cliquez de nouveau sur « Suivant ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Pré-requis ». Cet écran vous permet de vérifier que votre hébergement remplit bien les conditions nécessaires à l’installation de PrestaShop. Si tous les critères sont vert, cela signifie que vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, vous devrez contacter votre hébergeur pour qu’il apporte les modifications nécessaires. Une fois que vous avez vérifié que tous les pré-requis sont bien remplis, cliquez sur le bouton « Suivant ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Paramètres de connexion à la base de données ». Commencez par renseigner les différents paramètres de connexion à votre base de données puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Paramètres du serveur ». Renseignez les différents paramètres du serveur puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Paramètres de l’administrateur ». Renseignez les différents paramètres de l’administrateur puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Paramètres du magasin ». Renseignez les différents paramètres du magasin puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Configuration réussie ». Félicitations, vous avez réussi à installer PrestaShop ! Vous pouvez désormais accéder à l’espace d’administration de votre site en cliquant sur le bouton « Se connecter à l’administration ». Vous pourrez alors commencer à ajouter les différentes fonctionnalités de votre site e-commerce. Étape 3 : choisir un thème PrestaShop Une fois que vous avez installé PrestaShop, il est important de choisir un thème adapté à votre activité. En effet, le thème PrestaShop va permettre de donner un visuel à votre site e-commerce et il va être très important pour la conversion des visiteurs en clients. Pour choisir le thème PrestaShop adapté à votre activité, rendez-vous dans l’espace d’administration de PrestaShop et cliquez sur l’onglet « Apparence ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Thèmes ». Commencez par sélectionner le thème que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur le bouton « Installer ». Une fois que le thème sera installé, vous pourrez le configurer en cliquant sur le bouton « Configurer ». Vous pourrez alors configurer différents éléments du thème comme la couleur, la police de caractères ou encore les images. Une fois que vous aurez configuré le thème PrestaShop selon vos envies, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications. Étape 4 : ajouter les différentes fonctionnalités de votre site PrestaShop Une fois que vous aurez installé et configuré PrestaShop, il ne vous restera plus qu’à ajouter les différentes fonctionnalités de votre site e-commerce. Pour ajouter une nouvelle fonctionnalité, rendez-vous dans l’espace d’administration de PrestaShop et cliquez sur l’onglet « Modules ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Modules ». Commencez par sélectionner la catégorie de module que vous souhaitez ajouter puis cliquez sur le bouton « Installer ». Une fois que le module sera installé, vous pourrez le configurer en cliquant sur le bouton « Configurer ». Vous pourrez alors configurer différents paramètres du module comme la position dans le thème ou les permissions d’accès. Une fois que vous aurez configuré le module PrestaShop selon vos envies, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications. Félicitations, vous avez réussi à ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre site PrestaShop ! Étape 5 : configurer les différents paramètres de PrestaShop Une fois que vous avez ajouté toutes les fonctionnalités de votre site PrestaShop, il est important de configurer les différents paramètres de PrestaShop. Pour configurer les différents paramètres de PrestaShop, rendez-vous dans l’espace d’administration de PrestaShop et cliquez sur l’onglet « Paramètres ». Vous serez alors redirigé vers l’écran « Paramètres ». Commencez par sélectionner la catégorie de paramètres que vous souhaitez configurer puis cliquez sur le bouton « Modifier ». Vous pourrez alors configurer différents paramètres de PrestaShop comme les options de paiement, les options de livraison ou les options de taxes. Une fois que vous aurez configuré les différents paramètres de PrestaShop selon vos envies, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications. Félicitations, vous avez réussi à configurer les différents paramètres de PrestaShop ! Étape 6 : mettre en place une stratégie de référencement Une fois que vous aurez configuré les différents paramètres de votre site PrestaShop, il est important de mettre en place une stratégie de référencement. En effet, le référencement est un ensemble de techniques qui vont permettre de faire apparaître votre site PrestaShop dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google. Pour mettre en place une stratégie de référencement, il est important de travailler différents éléments de votre site PrestaShop comme les contenus ou les balises. - Les contenus : il est important de publier régulièrement des contenus de qualité sur votre site PrestaShop pour attirer les internautes et les moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple publier des actualités de votre entreprise ou des guides d’achat. - Les balises : il est important de bien optimiser les différentes balises de votre site PrestaShop comme les balises « title » ou les balises « meta ». En effet, ces balises vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre site PrestaShop et de le classer dans les résultats de recherche. - Les liens : il est important de travailler les liens entrants et sortants de votre site PrestaShop. En effet, les liens entrants vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre que votre site PrestaShop est populaire et ils vont donc lui attribuer une meilleure position dans les résultats de recherche. De même, les liens sortants vers des sites de qualité vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre que votre site PrestaShop est de qualité et ils vont donc également lui attribuer une meilleure position dans les résultats de recherche. Une fois que vous aurez mis en place une stratégie de référencement, vous verrez progressivement votre site PrestaShop apparaître dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Étape 7 : lancer une campagne de publicité en ligne Une fois que votre site PrestaShop sera bien référencé, il est important de lancer une campagne de publicité en ligne pour attirer les internautes sur votre site. Il existe différentes techniques de publicité en ligne comme la publicité sur les moteurs de recherche ou la publicité sur les réseaux sociaux. - La publicité sur les moteurs de recherche : il s’agit de la technique de publicité la plus utilisée sur internet. En effet, selon une étude publiée en 2018 par l’agence Webedia, 82% des internautes utilisent les moteurs de recherche comme Google pour trouver une information en ligne. Pour lancer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme de publicité Google Ads puis de créer votre campagne en sélectionnant les différents paramètres comme le budget, le format ou les mots-clés. - La publicité sur les réseaux sociaux : il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée par les entreprises. En effet, selon une étude publiée en 2018 par l’agence We Are Social, 8 Français sur 10 ont un compte sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont donc un excellent canal de communication pour les entreprises. Pour lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme de publicité de votre réseau social préféré puis de créer votre campagne en sélectionnant les différents paramètres comme le
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