Définir son objectif web : quelle est l'utilité de mon site internet ?
Le Lundi 13 février 20232023-02-13
Le but d’un site Web est de générer des clients en ligne et de les fidéliser. Mais quelle est l’utilité d’un site Internet pour y parvenir ? Définir son objectif web permet d’y répondre.
L’objectif d’un site web doit être en lien avec les objectifs de l’entreprise. En effet, il ne sert à rien de vouloir vendre des produits si votre site Web n’est pas optimisé pour cela. De même, il ne sert à rien de vouloir générer des leads si votre site ne propose pas de formulaire de contact. Définir son objectif web, c’est donc définir les objectifs de l’entreprise en ligne.
L’objectif d’un site web peut être :
• La vente en ligne de produits ou de services ;
• La génération de leads qualifiés ;
• La fidélisation des clients ;
• La création d’une communauté autour d’une marque, d’un produit ou d’un service ;
• La création d’un contenu informatif ou de divertissement ;
• La réservation de produits ou de services en ligne ;
• La progresssion d’un internaute dans un tunnel de conversion.
Une fois que l’objectif est défini, il est possible de mettre en place les différentes actions qui vont permettre d’y parvenir. Ces actions dépendront fortement de l’objectif fixé. Si l’objectif est la génération de leads, il faudra travailler sur l’amélioration du taux de conversion du site et sur la qualité du contenu. Si l’objectif est la vente en ligne, il faudra travailler sur le référencement et sur la qualité du site.
Le plus important est de définir son objectif web avant de se lancer dans la création du site. En effet, sans objectif, il est difficile de savoir si le site est performant ou non.