1. Optimiser son site pour les moteurs de recherche
Pour référencer son site sur les premières pages de Google, il faut tout d'abord l'optimiser pour les moteurs de recherche. Cela passe par plusieurs techniques, que nous allons voir ensemble.
2. Identifier les bons mots clés
Pour bien référencer son site, il faut d'abord identifier les bons mots clés. Ce sont les mots-clés que les internautes taperont dans les moteurs de recherche pour trouver un site comme le vôtre. Pour les trouver, vous pouvez faire une recherche sur Google Adwords ou bien utiliser des outils gratuits comme Keyword Planner.
3. Optimiser le contenu de son site
Une fois que vous avez identifié les bons mots clés, il faut optimiser le contenu de votre site en les utilisant à bon escient. Cela veut dire les intégrer de manière naturelle dans vos textes, sans les forcer. Vous pouvez aussi les mettre en gras ou les utiliser dans les balises html (titres h1, h2, etc.).
4. Faire du link building
Le link building consiste à obtenir des liens entrants vers votre site. Plus vous avez de liens de qualité, mieux vous serez référencé. Pour cela, vous pouvez faire du netlinking ou demander à des blogueurs de faire des articles sur votre site. Vous pouvez aussi créer du contenu de qualité sur d'autres sites pour obtenir des liens vers votre site.
5. Suivre ses performances
Pour savoir si vos efforts portent leurs fruits, il faut suivre vos performances sur les moteurs de recherche. Vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte Google Analytics. Vous pourrez ainsi voir le nombre de visiteurs sur votre site, leur provenance, leur comportement, etc.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir améliorer votre référencement et vous positionner sur les premières pages de Google. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.