1. Avoir un site web qui n’a pas de but précis
Un site web doit avoir un but précis, quelque chose qui le rende unique, et qui le démarque des autres. Cela peut être un service que vous offrez, une information que vous fournissez, ou une combinaison des deux. Si vous ne savez pas ce que vous voulez que votre site web fasse, comment les gens le trouveront-ils utile ?
2. Ne pas faire attention à l’apparence de votre site
L’apparence de votre site web est importante car elle est la première chose que les visiteurs verront. Si votre site a l’air d’avoir été fait il y a 10 ans, les gens vont penser que vous n’avez pas à jour, et ils vont partir. Assurez-vous que votre site a un design moderne, et que toutes les informations sont faciles à trouver.
3. Ne pas avoir de plan de contenu
Le contenu de votre site web est ce qui va le rendre intéressant pour les visiteurs. Si vous ne savez pas ce que vous allez mettre sur votre site, comment allez-vous leur donner une raison de revenir ? Planifiez votre contenu à l’avance, et assurez-vous de mettre quelque chose de nouveau et d’intéressant à chaque fois.
4. Mettre trop d’informations sur la page d’accueil
La page d’accueil de votre site web devrait être un aperçu de ce que les visiteurs trouveront en allant plus loin. Si vous mettez trop d’informations sur cette page, les gens se sentiront submergés et ils ne sauront pas où aller ensuite. Gardez-la simple, et donnez aux visiteurs une idée de ce qu’ils trouveront en allant plus loin.
5. Ne pas avoir de call-to-action sur votre site
Un appel à l’action est ce que vous voulez que les visiteurs fassent une fois qu’ils arrivent sur votre site. Cela peut être quelque chose comme « Inscrivez-vous à notre newsletter », « Achetez ce produit », ou « Lisez cet article ». Si vous ne leur donnez pas une raison de rester sur votre site, ils vont simplement partir.
6. Ne pas faire de test A/B
Les tests A/B sont une excellente façon de savoir ce qui fonctionne sur votre site web, et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez tester des choses comme le design, le contenu, et même les appels à l’action. Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre site, et vous aidera à améliorer votre taux de conversion.
7. Ne pas faire de suivi des visiteurs
Si vous ne suivez pas les visiteurs de votre site, comment allez-vous savoir ce qu’ils font, et ce qui ne fonctionne pas ? Il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour suivre les visiteurs de votre site, afin que vous sachiez ce qu’ils regardent, combien de temps ils restent, et où ils vont ensuite.
8. Ne pas avoir de stratégie de référencement
Le référencement est l’un des outils les plus puissants que vous avez à votre disposition pour améliorer les performances de votre site. Si vous ne savez pas comment référencer votre site, vous ne serez pas en mesure d’attirer autant de visiteurs que vous le souhaiteriez. Assurez-vous de prendre le temps de apprendre les rudiments du référencement, et de mettre en place une stratégie solide.
9. Ne pas faire de publicité
La publicité est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre site web. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas en mesure de atteindre autant de gens que vous le souhaiteriez. Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité sur le web, alors assurez-vous de explorer toutes les options qui s’offrent à vous.
10. Ne pas mesurer les performances de votre site
Si vous ne mesurez pas les performances de votre site, comment saurez-vous si vos efforts ont payé ? Il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour suivre les performances de votre site, afin que vous sachiez ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas. Assurez-vous de prendre le temps de mettre en place un système de suivi, afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.