Websource : Agence web des startups

Pourquoi utiliser IONIC ?

le Lundi 2 août 2021 à 00:00

ionic logo

IONIC, c'est quoi ?

Ionic est un framework, c’est-à-dire un cadre de travail qui simplifie le travail des développeurs informatiques, qui permet de concevoir des applications mobiles. Vous avez probablement déjà téléchargé une application Ionic sur votre smartphone. Beaucoup d'applications mobiles utilisent ce framework, qui est à mon goût très complet, qui dispose d’outils pour le Back-End et le Front-End.

Ce framework permet de développer des applications de manière beaucoup plus rapide. Donc un gain de temps et économies.

Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et Ionic est en constante évolution pour offrir la meilleure expérience possible pour les développeurs et pour les utilisateurs.

 

Pourquoi utiliser IONIC ?

Développer des applications natives prend beaucoup de temps. Le développement d'applications pour Android nécessite d'apprendre à utiliser l'IDE d'Android Studio et de connaître le langage de programmation Java ou Kotlin. Vous devrez aussi comprendre les concepts spécifiques à Android comme les activités et les intentions, et vous créerez les interfaces utilisateur de votre application avec une syntaxe XML personnalisée.

Pour iOS, vous devrez utiliser l'IDE Xcode, ainsi que les langages de programmation Objective-C ou Swift d'Apple. Mais aussi des nombreux SDK et concepts spécifiques à Mac ! En effet, si vous décidez également de construire pour Windows Phone, vous devrez aussi apprendre à utiliser l'IDE de Visual Studio, ainsi qu'à écrire du code en C#,  Visual Basic, etc...

Tout cela pour vous dire, si vous voulez envoyer votre application sur plusieurs plateformes, vous devrez réécrire la même fonctionnalité dans trois langues différentes, minimum ! Développer des applications de cette manière ne nécessite pas seulement d'apprendre un grand nombre de langages et d'outils différents, cela signifie également que vous finissez par recoder la même logique pour deux ou trois langages de programmation et plates-formes mobiles différents. La même duplication des efforts est nécessaire lorsque vous devez faire des changements. Développer des applications en natif demande beaucoup de temps, d'argent et de compétences. Ne serait-il donc pas meilleur d'avoir une seule base de code qui fonctionne pour les trois plateformes ?

La réponse pour cela : Ionic.

DeveloppementIonic