La mise en valeur et la personnalisation d’un site internet vous intéressent ? Pour une interface personnalisée, pourquoi ne pas se tourner vers les nouvelles générations de frameworks tels que Bootstrap et Tailwind ? Plusieurs développeurs se sont déjà lancés pour apporter de la nouveauté à leur conception. Mais lequel utiliser avec CSS ?
C’est quoi CSS ?
Le CSS ou Cascading Style Sheets est un langage informatique permettant d’améliorer le design d’un document, de fichiers et de pages HTML à l’aide des balises. En matière de conception de page web, ce langage sert à diviser la présentation de page HTML. En outre, ce langage informatique est utilisé pour créer des animations et une maquette. Il est régi par le World Wide Web Consortium (W3C).
En français, CSS se traduit par feuilles de style en cascade.
Malgré sa complexité, il permet de gagner du temps lors d’une mise en forme de page web. Vous pouvez ainsi pratiquer les règles de mise en forme telles que l’alignement, les bordures, le titrage, les polices sur des documents.
Comment fonctionne la librairie Bootstrap ?
Bootstrap désigne un framework CSS qui a pour rôle de développer facilement des back-ends et front-ends, mais aussi de simplifier l’écriture de la mise en forme CSS d’un site internet. Pour ce faire, il remplit l’interface d’un site web par des boutons, des icônes, des outils de navigation, des libellés et des formulaires. Il englobe des langages CSS3, HTML5, Javascript.
Ainsi, il réunit différents morceaux de code permettant de concevoir des applications web compatibles sur tablette, PC et smartphone.
Ce framework présente aussi l’avantage de faire gagner du temps puisqu’il n’est plus nécessaire de coder sur html. Il propose également différents thèmes de bonne qualité et plusieurs classes CSS aux choix.
Pourtant, il faut reconnaître que le chargement Bootstrap est très lourd. En effet, il dispose de différents composants non utilisés et volumineux. Étant donné que beaucoup de développeurs utilisent Bootstrap pour créer un site web, il est possible de trouver des sites qui se ressemblent. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un problème vu qu’ils ont la possibilité d’intégrer des lignes de code CSS pour personnaliser le site.
Qu’apporte la librairie Tailwind à votre site web ?
Par rapport aux autres frameworks CSS, Tailwind est à la mode et est devenu populaire. Il présente l’avantage de coder plus rapidement. Il suffit d’écrire une ou plusieurs classes CSS parmi celles qui sont prédéfinies dans les attributs HTML. Ainsi, ce sont ces classes qui vont apporter du style à votre page web en cours de développement à partir de la vue. Donc, vous tapez peu de code dans la feuille de style.
En outre, Tailwind permet d’obtenir un design unique puisqu’une classe ne produit qu’un seul style. Donc, si vous voulez obtenir plusieurs styles pour un élément HTML, vous n’avez qu’à combiner les classes sur cet élément. Avec cette librairie, il est possible de créer des classes personnalisées. Alors, vous pouvez grouper dans une seule classe le résultat de la combinaison de plusieurs classes prédéfinies afin d’obtenir un design différent. Ce framework réduit également la taille du fichier à l’aide d’un système permettant de supprimer les styles non utilisés grâce à un compilateur JIT (Just In Time) intégré lors de son installation.
Composé d’une équipe de spécialistes, faites appel à notre agence web pour concevoir et mettre en forme votre futur site web. N’hésitez pas à nous adresser votre demande.