Pour développer un site web ou une application mobile, il est incontournable d’utiliser des langages de programmation. Toutefois, le langage à utiliser dépend du type de projet à réaliser. En plus du HTML et du CSS, JavaScript fait partie des langages les plus utilisés pour créer un projet front-end. Dans cet article, nous allons un peu plus développer tout ce qu’il faut savoir sur ce langage de programmation.
Quelles sont les différentes utilisations du JavaScript ?
JavaScript est un langage de programmation très connu utilisé pour les scripts, dans les pages web et donne la possibilité d’intégrer des contenus web et des fonctionnalités interactives. Il permet donc d’améliorer l’interactivité des pages.
Il est utilisé sur les serveurs web de Deno et Node.js. Dans certains cas, les développeurs l’utilisent dans le développement d’applications mobiles, de jeux depuis un navigateur web et de présentations, à savoir l’animation des diapositives.
Si vous désirez en savoir plus sur les contenus JavaScript, prenez les graphiquesanimés, les formulaires à remplir et autres comme référence.
Vous avez besoin d’un site web à la fois intuitif et interactif pour votre futur projet ? Confiez sa création à notre agence web. Notre équipe est composée de développeurs expérimentés. Contactez-nous pour plus d’informations.
Comment fonctionne JavaScript ?
Le code JavaScript est multifonction puisqu’il assure différents rôles sur une page web. Il est employé lors de la mise en place des animations 2D et 3D ainsi que du contrôle des vidéos, médias et images. Grâce à ce code, l’apparition, le déplacement et la suppression des éléments sur la page sont facilités.
Quels sont les avantages de JavaScript ?
Le langage de programmation JavaScript intègre l’outil Ajax qui simplifie la mise à jour d’une page. Bien qu’il ne recharge pas l’ensemble de la page, Ajax permet aux développeurs d’accélérer le processus de développement d’un site.
Au niveau de son hébergement, JavaScript s’exécute sur l’environnement client, ce qui favorise l’économie de bandes passantes.
Ce langage présente également l’avantage de se charger des interactions de l’utilisateur avec l’application ou le site et convient à tous les supports numériques ainsi qu’à tous les navigateursmodernes. Il est également compatible avec les autres langages de programmation.
Ainsi, il propose une variété de cours pour apprendre à coder et à développer les compétences. Après tout, apprendre à coder avec JavaScript est simple.
Et les inconvénients ?
JavaScript ne convient pas au développement des grandes applications. C’est tout aussi difficile même en utilisant la superposition TypeScript. La configuration prend également du temps puisqu’il faut passer par beaucoup d’outils.
Son code, qui est accessible à tout le monde, constitue un problème pour certains développeurs. D’ailleurs, JavaScript est moins efficace par rapport aux éditeurs C/CC++. Cela complique la détection des erreurs.
La sécurité de JavaScript
Malgré la popularité de JavaScript, il présente certains problèmes en termes de sécurité. En effet, il est exposé à des cyberattaques comme l’attaque XSS ou cross-site scripting. C’est d’ailleurs à partir de ce dernier que les cybercriminels volent des données.
Pour réduire les risques de piratage, le test ainsi que la révision du code via les tests statiques « SAST » et dynamiquesde sécurité des applications « DAST » sont importants pour détecter les vulnérabilités.