Le webmaster est celui qui donne naissance à un site et qui s'assure du fonctionnement continuel de ce dernier après son lancement. Etre webmaster c'est être polyvalent car plusieurs compétences lui sont requises. Découvrez comment en devenir un.
Ses missions
De manière générale, les fonctions principales d’un Webmaster tournent autour d’un site internet. C’est lui qui crée les différentes pages du site et s’occupe de son animation. Pour ce faire, il crée un contenu éditorial tel que les textes, les vidéos, les images, dans le but de mettre le site à jour. Il doit également assurer le bon fonctionnement du site tout en résolvant les bugs. Dans certains cas, il tend à promouvoir les produits ou services d’une entreprise sur le web.
Par ailleurs, le Webmaster est une personne chargée de veille technologique et d’analyse de la concurrence. Il s’occupe également d’analyser le trafic avec l’outil Google Analytics.
Les qualités à tenir compte
Pour devenir Webmaster, il est primordial de se familiariser avec les outils informatiques et la nouvelle technologie.
Au niveau des qualités, il doit avoir un esprit créatif pour trouver de nouvelles idées quant à l’architecture fonctionnelle du site.
La polyvalence dans différents domaines du web est une autre qualité à avoir. Il doit être apte à gérer le stress et être flexible à l’horairede travail si jamais une mission urgente s’impose. Comme tout autre métier, le respect du deadline est incontournable pour fidéliser les clients.
Ce poste a également besoin de quelqu’un de sociable puisqu’il sera amené à se communiquer à ses collaborateurs, voire aux clients si le projet s’avance.
D’autres qualités à avoir : une capacité d’assimilation, une autonomie, un sens de la pédagogie et de l’organisation, un esprit d’équipe.
Les compétences nécessaires
Comme les autres métiers du web, un Webmaster est sensé maîtriser différents domaines :
- Bonne connaissance de certains langages de programmation et logiciels spécialisés : HTML, CSS, Javascript, PHP, Dreamweaver, XML, ASP…
Si vous cherchez un professionnel pour la création d’un site e-commerce professionnel, faites appel à notre agence web qui est composée d’une équipe de développeur expérimenté. Rendez-vous vers nos contacts pour plus de détails.
- Le marketing digital
- L’infographie et le webdesign
- Community management
- Bonne notion en CMS WordPress
- Rédaction web et rédaction de newsletter
- Référencement naturel
- Sécurité informatique
- Bonne connaissance des logiciels DAO : Photoshop, Illustrator, Gimp
- La langue anglaise
Le parcours académique à suivre
Devenir Webmaster exige une formation de Bac+2 à Bac+5 en école spécialisée ou à l’Université. Il est aussi préférable de suivre des formations en journalisme, informatique, graphisme et communication.
Pour le niveau Bac+2, les parcours en informatique, en communication visuelle et multimédia, en réseaux de communication et en imagerie numérique sont requis.
Quant au niveau Bac+3, il existe différentes options à suivre comme l’infographie, la conception et l’administration web.
Le Bac+5 se distingue par les formations spécialisées en culture du web et en internet.