Websource : Agence web des startups

Référencement

Pourquoi existe-t-il plusieurs framework web s’ils font la même chose (Angular, React, Vue, etc.) ?

le Samedi 10 juillet 2021 à 00:00

Vous citez les 3 plus connus, qui ne se sont pas imposés par hasard.

Dire qu'ils font la même chose n'est pas exact (trop de posts ont déjà expliqué les différences entre eux, je vous ramène à une de mes réponses :Réponse de David Miolard à Quels sont les meilleurs frameworks lorsqu'on a besoin de développer une interface Web, une application mobile et un logiciel pour ordinateur de bureau ? )

Ceci dit, votre question est intéressante.

Quand vous avez des outils de qualité, vous vous doutez bien que d'autres marques en font également. Je veux dire que le problème n'est pas qu'il y ait plusieurs frameworks web, vu que tout le monde préfère avoir le choix.

Le mal absolu, c'est la guerre des frameworks Javascript, qui fait rage depuis quelques années . J'insiste… En PHP, Python et les autres, il n'y a pas ce problème ; les bons outils sont stabilisés et pérennes (Symfony, Django, Laravel…).

Mais en front, c'est devenu du grand n'importe quoi : tous les mois sortent de nouveaux frameworks JS, dont la durée de vie est comparable à celle des larves.

Sans compter que les grandes sociétés derrière certains frameworks ont leur buzz à entretenir. Ca passe par des nouvelles versions, qui ne sont bien souvent que des patchs, mais encore une fois, comment blâmer ces gens, alors que les usagers veulent de la nouveauté ?

C'est pédagogique pour beaucoup de jeunes programmeurs que j'ai déjà vu au fil des années s'enflammer pour tel ou tel nouveau framework, avant de réaliser en ayant pris de la bouteille, que cela importait peu.

On nous paie pour résoudre des problèmes, et c'est ce qui nous passionne le plus en général. Donc, peu importe l'outil, si le programmeur aime ce qu'il fait, il finira par ne plus avoir d'affect pour les outils, et prendra plaisir à choisir les plus adéquats.

LaravelSite InternetAngularSymfonyFront-EndBack-End

Pourquoi existe-t-il une nouvelle version majeure d'Angular tous les 6 mois même si le principe de base ne change pas?

le Mardi 27 avril 2021 à 00:00

Pourquoi existe-t-il une nouvelle version majeure d'Angular tous les 6 mois même si le principe de base ne change pas?

Un changement de version majeure n'indique pas forcément un changement de paradigme ou d'un morceau de celui-ci !

A vrai dire, les entreprises font un peu ce qu'elles veulent avec le versionning en fait.
Elles peuvent très bien utiliser les majeures pour indiquer une page qui se tourne, afin de rythmer leurs produits (notamment ce que fait Google).
Elles peuvent aussi le faire quand "un" des modules de leurs produits contient un changement majeur, alors que les autres ne changent pas en soi.

Un upgrade de la version majeure permet d'indiquer (en général) un changement majeur, ça peut être par exemple de fortes optimisations sans pour autant avoir changer la logique d'un framework.

Autre exemple que celui d'Angular, la technologie Akeneo (un PIM): en passant de la version 3.X à 4.X, ils ont totalement changé le paradigme de la technologie en "dépréciant" les plugins.

En versionning, on retrouve (dans les grandes lignes et en général):
- version majeure: 1.X.X indiquant une grosse amélioration/upgrade
- version mineure: X.1.X indiquant un changement significatif pouvant impacter ce qui est déjà en place (comme pour la version majeure)
- version patch: X.X.1 indiquant un fixe rapide, quelque chose qui ne devrait qu'améliorer les choses.

Mais bon, vous l'aurez compris, entre les entreprises qui se permettent même des versionning à 5 niveaux: v1.2.4.5.6 et Google qui sort systématiquement une version majeure tous les 6 mois avec rétrocompatibilité…

Ca devient très relatif à l'entreprise finalement.

👉 Youtube (Cloud & Programmation) -> JirAWS

DeveloppementDeveloppement WebAngular