Le moteur de template Twig avec Symfony

Le Samedi 23 juillet 2022

Pour assurer le bon fonctionnement d’un site web et mieux gérer les données, l’utilisation d’un moteur de template est indispensable. Pour le framework Symfony, Twig est le moteur de template utilisé. Les développeurs en ont besoin pour la réussite de leur projet. Nous allons découvrir un peu plus sur le moteur de templateTwig avec Symfony.

Le moteur de template Twig : de quoi s’agit-il ?

Twig est un moteur de template mis en œuvre par SensioLabs, les fondateurs de Symfony. Son utilisation est très prisée dans Symfony mais aussi dans Drupal8. Il est tout de même possible de l’installer dans l’environnement PHP et sur d’autres frameworks.

Son rôle principal est de réunir les codes HTML et CSS ainsi que le code d’application lié à PHP et à d’autres langages de programmation. Cela dit, il n’y aura aucun souci à se faire à la recherche de variables dans un fichier texte, ni de demandes au sein de la structure HTML.

Il permet également de faciliter la lecture de votre projet tout en cernant la logique. Sa structure MVC est un vrai plus pour Twig puisqu’elle augmente la performance.

Pour votre futur projet lié au développement web, notre agence web constituée d’une équipe de professionnels reste à votre disposition. Pour plus d’informations, dirigez-vous vers nos contacts.

Comment fonctionne-t-il ?

Afin de simplifier le développement d’un projet, il est important de séparer le code et la logique. Il y a l’affichage de la page côté utilisateur et le traitement des données. On obtient une page web complète grâce à deux types de fichiers qui sont le template et le contrôleur.

Le template est un fichier qui porte l’extension Twig. La conception de la page côté utilisateur se fait à partir du template. Ce fichier est composé de codes HTML et d’autres codes écrits selon la syntaxe de Twig. Ces codes sont utiles à l’ajout et à la sélection des données à l’intérieur de la page HTML en utilisant des conditions ou des boucles afin d’avoir un rendu dynamique.

Quant au contrôleur, il s’agit d’un fichier PHP chargé de passer des données dans le template.

Quels avantages représente-t-il ?

En utilisant Twig sur un projet de développement de sites web, on obtient un code séparé. En effet, on peut distinguer le code HTML et le code PHP. Ils ont chacun leur rôle au cours du projet et leur place dans les différents fichiers. Grâce à lui, il est plus facile d’identifier la source d’erreurs et de la corriger. L’ajout de plus de données sur l’interface utilisateur est également simplifié, car il suffit de modifier une partie du code dans le template. Il s’agit notamment de nouvelles fonctionnalités comme les filtres, les macros, l’héritage de template et les blocks.

Ce moteur de template présente également l’avantage de convertir rapidement le Twig en PHP, et de permettre la personnalisation d’une page web. Cette dernière concerne le block recherche, le block menu, le block contenu et bien d’autres.


PHPHTMLCSSCSS3Symfony

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales