Module Synthèse comptable avec TVA


Module prestashop pour votre site e-commerce

Vous voulez suivre votre chiffre d'affaires ou la marge sur une période ?
Vous devez déclarer vos différentes taxes (TVA, écotaxe, frais de port) mensuellement à votre comptable ou à l'administration fiscale ?
Ce module est fait pour vous !

Les plus de ce module Prestashop

Permet d'analyser l'activité de votre boutique
Intégration dans les statistiques du Back-office :
  • La synthèse comptable s'intègre parfaitement dans l'onglet "Statistiques".
  • Vous pouvez choisir la période sur laquelle se porte l'analyse à l'aide du sélecteur de dates commun aux modules de statistiques.
  • La fonctionnalité multi-boutique est prise en compte si vous la gérez déjà.
  • L'analyse peut se porter sur les ventes réalisées avant l'acquisition du module.
En un coup d’œil, vous visualisez le montant des taxes (TVA par taux, écotaxe ou écoparticipation) à déclarer pour les mois passés !

Tableau dynamique :
  • Si vous utilisez un nouveau taux de TVA pour certains articles, la colonne s'ajoute dynamiquement,
  • Si vous incluez un montant d'écotaxe (écoparticipation) au prix de vos articles, la colonne s'ajoute dynamiquement,
  • Si vous facturez des frais de port, les colonnes "Frais de port" s'ajoutent dynamiquement.
  • Si vous proposez un emballage et que vous le facturez, les colonnes "Emballage" s'ajoutent dynamiquement.
  • Si vous avez précisé le prix d'achat de vos produits, les colonnes "Marge" s'ajoutent dynamiquement.

Aucun paramétrage n'est requis pour commencer à utiliser le module !

Export des données :
  • L’export des tableaux de commandes et des avoirs se fait en cliquant sur le bouton en dessous de chaque tableau.
  • Le fichier généré est directement exploitable dans votre tableur sans perte de mise en forme des colonnes fusionnées.
  • Il semble y avoir un dysfonctionnement avec l'export sous MacOs avec les navigateurs Safari et FireFox. La fonctionnalité d''export est toutefois supportée sans problème sur Google Chrome avec ce système d'exploitation.

Si vous désirez exporter les données obtenues vers un logiciel tiers (email, traitement de texte, tableur, …), il vous suffit de faire un copier/coller du tableau. En fonction du logiciel de destination, la mise en forme sera probablement conservée.

Ce que vos clients aimeront

Si le calcul montant HT + montant TVA ne correspond pas au montant TTC, les valeurs s’afficheront en rouge pour attirer votre attention sur un problème dans vos données
Néanmoins, vous pouvez choisir de ne pas mettre en avant ces valeurs erronées.

Synthèse des avoirs :
Les avoirs de type « remboursement partiel » et « retour produits » sont pris en compte.
Si des avoirs ont été faits sur la période, une zone viendra s’ajouter automatiquement à la suite du tableau des commandes.
Les colonnes proposées sont :
  • Avoir
- Num : le numéro de l’avoir,
- Date : la date à laquelle l’avoir a été créé par vos soins,
  • Commande : la commande associée à l’avoir
- Num : le numéro de la commande,
- Date : la date de la commande (peut-être antérieure à la période d’analyse),
- Mode de paiement : le mode de paiement de la commande,
- Pays : le pays de facturation associé à la commande,
  • Produits
- TTC : le montant total toutes taxes comprises des produits de l’avoir,
- HT : le montant total hors taxes des produits de l’avoir,
- TVA xx% : le montant total de la taxe pour le taux concerné des produits de l’avoir,
  • Frais port :
- TTC : le montant total toutes taxes comprises des frais de port accordés lors de l’avoir,
- HT : le montant total hors taxes des frais de port accordés lors de l’avoir,
- TVA : le montant total de la taxe des frais de port accordés lors de l’avoir.

Installation

La procédure d'installation est standard :
  • Allez dans votre Back-office dans la page "Modules",
  • Cliquez sur "Ajouter un module",
  • Choisissez "A partir d'un ZIP sur votre ordinateur" ou "Depuis PrestaShop Addons" selon le cas,
  • Installez le module "Synthèse comptable" désormais présent dans la section "Statistiques & Analyses" 

Aucun paramétrage n'est requis.

Rendez-vous dans la section "Statistiques > Synthèse comptable" pour profiter du module.

Autre

Pour mieux vous rendre compte de la puissance de ce module, utilisez la plateforme de démo (accessible en un clic ci-dessus).

En version 1.4.x de PrestaShop, :
  • la colonne Emballage n'est pas détaillée,
  • les affichages "Groupe de client et Pays de facturation", "Groupe de client et Zone de facturation" ainsi que "Jour pour caisse" ne sont pas disponibles.

Caractéristiques

LE MODULE EXPLOITE DEUX TYPES DE DONNEES :
  • Les commandes passées sur une période,
  • Les avoirs créés sur une période.

Le choix d'utiliser la date de création des commandes ou celle des factures se fait directement dans la page.
Les commandes prises en compte sont celle qui sont considérées comme "valides". Ce statut est déterminé par les états de commandes que vous pouvez paramétrer vous-même dans votre back-office.

GESTION DES DEVISES :
Si vous proposez le paiement dans plusieurs devises, vous pourrez choisir de visualiser les synthèses correspondantes devise par devise.
Notez toutefois que pour le calcul des marges, le prix d'achat peut être converti si la commande n'a pas été réalisée dans la devise de la boutique. Cela est susceptible de rendre les résultats quelque peu approximatifs.

MULTI-BOUTIQUE :
Les données analysées tiennent compte du filtre multi-boutique.

PRIX SPECIFIQUES :
Les montants tiennent compte des éventuels prix spécifiques appliqués :
  • produit en promo,
  • réduction suivant la quantité (au nième produit acheté),
  • bon de réduction,
  • frais de ports offerts,
  • … etc.

MODES D'AFFICHAGE DES COMMANDES :
Les résultats peuvent être présentés dans plusieurs modes d'affichage :
  • Mois : une ligne par mois puis un sous-total = idéal pour remplir votre déclaration fiscale,
  • Année : une ligne par année ...,
  • Jour : une ligne par jour ...,
  • Commande : une ligne par commande avec toutes les informations = idéal pour exporter vos données,
  • Mode de règlement = idéal pour identifier si un mode de règlement est "rentable",
  • Pays de facturation,
  • Pays de livraison,
  • Zone de facturation,
  • Zone de livraison,
  • Transporteur = idéal pour affiner les tarifs de vos transporteurs,
  • Groupe de client,
  • Groupe de client et Pays de facturation,
  • Groupe de client et Zone de facturation,
  • Jour pour caisse : une ligne par jour et une colonne par type de paiement = idéal pour sortir votre journal de caisse.

DÉTAILS TABLEAUX :
Chaque mode d'affichage propose les colonnes suivantes :
  • Période : le mois ou l'année suivant le tableau,
  • Nb cdes : le nombre total de commandes sur la période,
  • CA Total :
- HT : le montant total hors taxes du chiffre d'affaires sur la période,
- TTC : le montant total toutes taxes comprises du chiffre d'affaires sur la période,
  • Produits
- HT : le montant total hors taxes des produits commandés sur la période,
- TTC : le montant total toutes taxes comprises des produits commandés sur la période,
- HT sans taxe : le montant total hors taxes des produits concernés par aucune taxe,
- Pour chaque taux de TVA :
// HT : le montant total hors taxes des produits concernés par le taux,
// TVA : le montant total de la taxe pour le taux concerné des produits commandés sur la période,
- Dont écotaxe : le montant de l'écotaxe (ou écoparticipation) inclus dans le prix de vente
  • Frais port :
- HT : le montant total hors taxes des frais de port sur la période,
- Avec taxe :
- TTC : le montant total toutes taxes comprises des frais de port sur la période,
- TVA : le montant total de la taxe des frais de port sur la période,
- Aucune taxe : le montant des frais de port non-concernés par la TVA
  • Emballage :
- HT : le montant total hors taxes des frais d’emballage sur la période,
- TTC : le montant total toutes taxes comprises des frais d’emballage sur la période,
- TVA : le montant total de la taxe des frais d’emballage sur la période.
  • Réductions :
- HT : le montant total hors taxes des réductions accordées sur la période,
- TTC : le montant total toutes taxes comprises des réductions accordées sur la période,
  • Marge
- Prix achat: le montant total du prix d'achat des produits vendus
- Marge nette : la marge nette dégagée = différence entre le montant total HT des produits et le prix d'achat
- Taux de marge : pourcentage de gain (= « Marge nette » / « Prix achat »).

Le mode d'affichage « une ligne par commande » dispose en plus des colonnes suivantes :
  • Détails de la commande :
- Numéro de la commande,
- Référence de la commande,
- Date de la commande,
- Numéro de colis,
  • Détails de la facture :
- Numéro de la facture,
- Date de la facture,
  • Détails du client :
- Numéro du client,
- Nom du client,
- Groupe du client,
  • Numéro de TVA,
  • Transporteur,
  • Mode de règlement de la commande,
  • Pays de livraison,
  • Pays de facturation.

Recommandations

Le module est en constante amélioration.
N'hésitez pas à me demande l'accès à la RoadMap Trello publique en utilisant le formulaire de contact.
Vous pourrez ainsi suivre l'avancement du développement et la priorisation des améliorations demandées.

ASSISTANCE :
  • Une question, un doute ? N'hésitez pas à me poser votre question en utilisant exclusivement de formulaire disponible en cliquant sur le lien http://addons.prestashop.com/contact-community.php?id_product=8892
  • Une documentation didactique est aussi à votre disposition directement en lien depuis la page du module.

Nouveautés de la version 2.5.014(04/05/2021)

  • ADD : New column for "Invoice Country" in the table "Order slip"
  • ADD : New column for "Payment mode" in the table "Order slip"
  • BUGFIX : Some cases were not displayed in "Without taxe" (issue in datablase)

Support et mises à jour

Lors de l'achat, votre abonnement Business Care de votre première année est automatiquement inclus, puis reconduit tacitement à la fin de la période.

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, avant la fin de la période en cours.

Les services inclus dans votre abonnement

  • Mises à jour sécurité
  • Mises à jour compatibilité
  • Évolutions et futures fonctionnalités
  • Support illimité

Vous souhaitez avoir plus de détails? Découvrez les questions les plus fréquemment posées autour de Business Care.


Avis déposé par , Lundi 20 septembre 2021
5/5
très bien, je suis très contente de ce module. Je suis à mon compte depuis 16ans et j'ai un comptable depuis seulement 1 mois car j'ai changé de statut, et il trouve les synthèses du module très bien et pratiques pour ses calculs. merci !!

Avis déposé par , Mercredi 30 juin 2021
3/5
Pas encore eu le temps d'installer le Starter Pack : procédure absconse et absence de guide simple et direct pour le novice, obligeant à étudier le mode d'emploi dans son entièreté !

A propos

Développeur

Ancienneté

10/03/2018

Pays

India

Langues du support

EN