Prestashop, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi pas WordPress, Joomla ou un autre CMS du genre ? Prestashop plus performant que ces derniers ? C’est très simple, Prestashop est un Content Management System pour créer des sites d’ecommerce. Tout à fait, c’est un CMS, comme WordPress ou Joomla, moins orienté dans la production de contenu et plus orienté ecommerce. WordPress est plus utilisé pour créer un site vitrine alors que Prestashop est plus utilisé pour créer une boutique en ligne. Prestashop sera donc un atout précieux si vous envisagez un jour de vous créer une boutique en ligne.
Qu'est-ce que Prestashop ?
Présentation de Prestashop à quelqu’un qui connaît peu Internet, Prestashop permet d’organiser un catalogue de produits. Comme toute boutique en ligne, ce CMS comporte à la fois une partie visible des visiteurs qui est le Front-Office et une partie administration uniquement accessible au marchand et à ses employés qui est le Back-Office. La première partie permet de visualiser la liste des produits, de passer commande et de payer. La seconde partie permet de gérer l’inventaire, d’organiser les commandes, la livraison, la comptabilité et de gérer la clientèle. Prestashop possède l’avantage non-négligeable de proposer à la fois une interface utilisateur simple et efficace et une interface d’administration très complète, qui permet d’accéder facilement à toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre e-commerce. Le tableau de bord particulièrement ergonomique facilitera grandement la vie si vous voulez vous lancer dans le domaine de boutique en ligne et ceci explique pourquoi Prestashop est rapidement devenu un CMS très populaire.
Un des atouts de Prestashop, les modules
Comme pour les autres CMS de qualité, Prestashop présente l’avantage certain de proposer de nombreux modules qui permet d’adapter votre vitrine à l'utilisation précise que vous allez en faire. Il existe des modules gratuits et des modules payants. Les modules sont en fait des morceaux de legos qui permet d'additionner facilement des fonctionnalités à votre boutique. Prestashop, possède plus de 340 fonctionnalités actuellement mais certains besoins comme l’envoi d'e-mail ne sont pas gérés par Prestashop à son installation. Aussi, Prestashop est destiné à la création d’une boutique en ligne pour le marché du B2C, il faudra donc mettre en place plusieurs modules pour grouper vos clients professionnels dans un groupe de client spécifique ou facturer vos clients professionnels hors taxe. L’achat de modules est rapidement rentabilisé puisqu’ils vous permettent de booster l’efficacité de votre site ou la rapidité de traitement des tâches que vous devez effectuer en back office ! Il existe aussi des modules intervenant dans le back-office de votre boutique, vous pourrez trouver de nombreux modules ajoutant des fonctionnalités dans le front office de votre boutique en ligne Prestashop. Ces modules vous permettront de mieux répondre aux attentes de vos clients.
Personnaliser votre vitrine avec les nombreux thèmes de Prestashop
Prestashop propose également des styles visuels différents pour convenir au mieux à votre gamme de produits. Il faudra prévoir l’achat d’un thème si vous ne souhaitez pas créer une charte graphique sur mesure. L’habillage de votre boutique doit correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer.
Qui dit communauté d’utilisateurs dit amélioration continue
Comme pour WordPress, l’un des avantages de Prestashop est aussi le fait qu’il est utilisé partout dans le monde et par de très nombreux marchands. La popularité de Prestashop pousse de nombreux développeurs à travailler pour et sur cet outil. Prestashop gagne en fonctionnalités et devient de plus en plus riche grâce à ses contributeurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impossible de résumer Prestashop en si peu de lignes, car il existe de nombreuses façons différentes de l’utiliser.