Développement web

Différence entre MySQL et PostgreSQL

Le Mardi 14 juin 2022

Quelle que soit son activité, une entreprise a besoin d’un système de base de données à la fois performant, facile à mettre à jour et facile à gérer. Les données stockées aident à la recherche de nouveaux clients et minimisent les risques tout au long du business. Pour répondre aux besoins des professionnels, différents systèmes de base de données ont été créés. Parmi les plus utilisés, on distingue MySQL et PostgreSQL. 

 

Les particularités de MySQL   

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles open source populaire. Puisque les données de ce système sont sauvegardées dans des tables, la gestion des opérationsCRUD (Créer, Lire, Mettre à jour et Supprimer) est plus facile. Les performances et l’évolutivité constituent sa priorité. MySQL Workbench est l’outil GUI fourni. Un support MVCC limité est également fourni. Par contre, MySQL n’est pas extensible. 

SQL est le langage de programmation pour les procédures stockées lorsque les développeurs web auraient besoin de coder. Il est publié sous la licence GNU GPL. Son langage d’implémentation est C/C++.

Au niveau des fonctionnalités, certaines d’entre elles sont fiables, rapides et proposent un niveau d’évolutivité élevé. Elles sont également compatibles aux petites et grandes applications. 

Ce système ne traite ni CASCADE l’option ni bitmap et expression, ni les index partiels, ni les typesde données standard. L’héritage de table et les vues matérialisées ne sont pas également pris en charge. 

 

Les particularités de PostgreSQL 

PostegreSQL est un système de gestion base de données objet-relationnel open source et performant, produit par Global Development Group. Dédié pour stocker des informations plus structurées, il facilite l’import et l’export de tout type de formats de donnée. Contrairement à MySQL qui ne prend en charge que les données standard, PostegreSQL prend en charge tous les types de données avancées, à savoir, hstore, array…  

Selon la norme SQL, PostgreSQL est un système avantageux par rapport à MySQL en termes de compatibilité avec les plateformes et les systèmes d’exploitation. En effet, il est compatible avec Windows, Linux, Mac OS X et BSD. Son langage d’implémentation est C.

Par ailleurs, PostgreSQL offre une sauvegarde complète en ligne dans une table temporaire et avec une vue matérialisée. Alors qu’avec MySQL, c’est Mysqldump et les outils XtraBackup qui sauvegardent les données. 

PostegreSQL est un génie logiciel qui offre une grande extensibilité grâce à la compilation juste-à-temps (JIT) des expressions. Cela vous permet de coder avec le langage de programmation dont vous avez besoin, sans définir vos types de données. D’ailleurs, les langages de programmation pour les procédures stockées sont nombreux, à savoir Perl, Ruby, SQL, TCL, Javascript, PL/pgSQL, Python

Ce système de base de données présente également l’avantage d’être multilingue et propose de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées. Pour cela, des vues, des procédures stockées, des sous-requêtes sont fournis. À noter que ces derniers ne sont pas pris en charge par MySQL. Il intègre également un algorithme de traitement de données de géolocalisation. PostegreSQL est extensible

Contrairement à MySQL, il fournit l’héritage de table et les vues matérialisées. Sa licence de publication est BSD. 

Avez-vous besoin d’un site e-commerce avec une base de données performante pour promouvoir votre projet commercial ? Laissez-vous guider par une agence web experte dans le domaine. N’hésitez pas à nous faire part votre demande.   


JavaScriptSQLMySQLBase de donnéesPostgreSQL

Symfony 6, nouvelles fonctionnalités & intérêts d'un upgrade de version

Le Mardi 17 mai 2022

Actuellement, il est indispensable pour les professionnels spécialisés en développement informatique de suivre l’évolution technologique. Vous hésitez entre les technologies à utiliser pour moderniser votre site web ? En effet, coder avec Symfony est plus agréable et ne rencontre aucun bug. Découvrez à travers cet article les avantages technologiques et les nouveautés de la dernière version de Symfony 6.  

 

Quelles sont les nouveautés proposées par Symfony 6 ? 

Comme Symfony 6 est la dernière version, il apporte de nouveaux changements et nouveautés en matière de développement de site internet et d’application web. 

Développement du profiler 

Symfony propose aux développeurs web un profiler, indispensable pour l’analyse des demandes en présentant des données, des demandes SQL envoyées, la durée de traitement de la requête, le processus d’autorisation et les messages envoyés par e-mail. Si vous utilisez la version 6, vous pouvez visionner l’HTML de l’email. Grâce à cet aperçu, le développement d’envoi d’email sera plus simple. 

Dans sa dernière version, Symfony 6 met à disposition un design moderne. La désactivation du profileur y est possible afin d’empêcher l’overhead. Si la fonctionnalité de filtrage par niveau d’erreur ou par canal était auparavant indisponible, maintenant elle l’est. 

Détection automatique de la langue 

Étant un framework intelligent, Symfony 6 détecte la langue la plus utilisée et souhaitée par les      utilisateurs. Il met également à disposition des utilisateurs une application web multilingue dans la langue souhaitée. 

Auto-complétion de la console 

L’auto-complétion de la console simplifie le travail des développeurs symfony. En effet, avec Symfony 6, les commandes de la console se font de manière automatique. Ainsi, ces développeurs auront la possibilité de trouver les options et arguments obtenus après les commandes effectuées. Le tabulateur s’occupe de compléter ces arguments et options sans recourir à la commande d’aide. 

Quels intérêts technologiques offre Symfony 6 aux utilisateurs ?

Symfony 6 offre aux professionnels des intérêts technologiques tant au niveau de la productivité qu’au niveau du codage. 

Réussite des projets 

Grâce aux bonnes pratiques de ce framework, les développeurs bénéficient d’une maintenabilité, stabilité et d’un développement avancé des sites web et des applications que vous codez. Symfony 6 propose également une approche organisée et structurée pour traiter les tâches les plus complexes. 

Utilisation simple

Symfony 6 dispose d’outils faciles à utiliser tels que le support natif lié au développement, la barred’outils de débogage, la sécurité native et les pages d’erreur. Ils sont aussi bien accessibles aux      débutants qu’aux personnes expérimentées. De plus, le framework intègre un support professionnel et communautaire, une documentation riche et des pratiques essentielles. 

Productivité 

La boîte à outils de Symfony 6 dispose de composants logicielsfaciles et rapides à intégrer. De ce fait, vous codez moins et les risques d’erreur sont minimes. Ce processus augmente votre productivité et vous procure un gain de temps

Souplesse et flexibilité 

Grâce à l’Event Dispatcher et l’injection de dépendances, Symfony devient facile à configurer et est très flexible. Il intègre également des plug-ins extensibles et réversibles et n’a besoin d’aucune reconfiguration. 

Besoin d’un site e-commerce pour votre projet en ligne avec le meilleur hébergement web ? Pourquoi ne pas s’adresser à notre équipe de développeurs expérimentés ? Notre agence web saura vous satisfaire. 

 


DeveloppementSite InternetWebsiteSQLDesignSymfony

Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, décrivez au mieux votre projet, détaillez votre besoin et les compétences dont vous avez besoin.

Adresse : 18 Rue Félibre Gaut, 13100 Aix-en-Provence

Téléphone : +33 9 81 88 25 84

E-mail : jonathan@websource.fr

CGV - Mentions légales